Devenir propriétaire est l’accomplissement d’un rêve, mais cela vient avec des responsabilités au quotidien. Apprendre les rudiments de l’entretien de votre demeure peut vous faire économiser, vous éviter des réparations coûteuses et vous procurer un sentiment de fierté parce que vous choyez votre investissement. Que vous soyez propriétaire depuis hier ou depuis des années, ces compétences essentielles vous aideront à garder votre foyer en parfait état.
D’après un sondage réalisé par Frontdoor en 2025, les débrouillards bloqués dans un projet de rénovation sont 73 % à consulter YouTube et 60 % à chercher des solutions sur Google. Avec autant de ressources à distance d’un clic, l’époque n’a jamais été aussi belle pour bâtir votre confiance! Voyons ensemble les compétences essentielles pour les propriétaires. Il y en a cinq:
1. L’ABC de la plomberie
Ce robinet qui fuit n’est pas juste agaçant; c’est un gaspillage d’eau qui peut causer des dommages. Apprendre à réparer un robinet ou à débloquer un drain vous-même peut vous faire économiser des centaines de dollars. La plupart des drains bouchés sont l’affaire d’un coup de débouchoir à ventouse ou de furet. Souvent, une fuite de robinet se règle en remplaçant la rondelle. N’oubliez jamais la règle d’or : coupez l’eau avant de réparer la plomberie!
2. Les réparations électriques simples
Ne vous laissez pas intimider par le mot « électrique ». Savoir comment rétablir le disjoncteur ou comment remplacer une ampoule électrique ou un interrupteur défectueux, voilà des compétences utiles qui vous feront économiser temps et argent. Mais attention, coupez toujours le courant avant, par la boîte des disjoncteurs. Sécurité avant tout!
3. Les travaux saisonniers
Ces travaux sont de la médecine préventive pour votre maison. Le nettoyage des gouttières au printemps et à l’automne empêche l’eau d’endommager vos fondations. Le remplacement chaque mois des filtres du système de chauffage, ventilation et climatisation garde le système efficace et améliore la qualité de l’air à l’intérieur. Ces travaux de routine prennent peu de temps, mais ils préviennent de bien plus gros problèmes.
4.Les réparations de l’intérieur
Ces petits trous laissés par d’anciens cadres… Cette couleur de peinture démodée… Vous pouvez arranger ça! Combler des trous dans le mur, repeindre une pièce ou recalfeutrer la baignoire et les fenêtres sont des compétences de base qui s’apprennent sans trop de mal. Un calfeutrage neuf prévient les dégâts d’eau et améliore l’efficacité énergétique, et c’est bien plus beau!
5. Apprenez à connaître les systèmes de votre domicile
Tout propriétaire devrait pouvoir trouver et utiliser le robinet d’arrêt d’eau : cela peut prévenir un dégât d’eau catastrophique en situation d’urgence. N’oubliez pas non plus de tester vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone chaque mois et de remplacer les piles au moins une fois par année. Ces habitudes simples peuvent sauver des vies.
Travaux d’entretien chez soi : choses à faire et à ne pas faire
À faire:
- Faites des inspections régulières. Repérez toute fuite d’eau ou tout problème de moisissure.
- Nettoyez les gouttières au printemps et à l’automne pour prévenir les bouchons.
- Testez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone tous les mois.
- Apprenez les limites de vos compétences et sachez quand appeler les professionnels.
- Tenez un registre de tous vos travaux d’entretien et de réparation.
À ne pas faire:
- Don’t attempt electrical work without shutting off power first
- N’oubliez jamais de couper le courant avant une réparation électrique.
- N’oubliez pas les travaux saisonniers.
- Pas de pacotille! Équipez-vous bien en investissant dans de bons outils de base.
- N’oubliez jamais de vérifier la présence de câbles ou de tuyaux derrière le mur avant de forer un trou ou de planter un clou.
Ne laissez pas les petits problèmes dégénérer et devenir majeurs.
Souvenez-vous : en matière d’entretien, l’efficacité passe par la régularité. Réglez les petits problèmes avant qu’ils deviennent un monstre qui engloutira votre budget. C’est la clé pour préserver la valeur et la fonctionnalité de votre maison des années durant.
Quelles sont vos compétences en travaux d’entretien à domicile? Faites part de vos astuces et de votre expérience à la communauté Mieux-vivre!
Le saviez-vous?
En moyenne, les propriétaires consacrent entre 1 % et 4 % de la valeur de leur maison à l’entretien et aux réparations chaque année. C’est donc 3 000 $ à 12 000 $ par année pour une maison de 300 000 $. En effectuant régulièrement l’entretien vous-même, vous pouvez alléger cette facture et finir par économiser des milliers de dollars.