
Les vagues de chaleur estivales peuvent être dures pour le confort et le portefeuille. Quand le mercure monte en flèche, la tentation est forte de régler la climatisation au maximum sans penser à la facture d’électricité qui suivra. Mais il y a des moyens plus malins et plus économiques de rester au frais pendant les chaleurs extrêmes.
La climatisation représente environ 12 % des dépenses énergétiques annuelles des ménages, les pics coïncidant avec les vagues de chaleur, lorsque les appareils fonctionnent en surrégime. Heureusement, vous n’avez pas à sacrifier votre confort pour faire des économies.
Voici cinq stratégies éprouvées qui vous permettront de vaincre la chaleur sans casser votre tirelire :
1. Optimisez l’efficacité de votre climatiseur :
Avant de régler votre appareil sur des températures arctiques, vérifiez que son fonctionnement est optimal. Le thermostat devrait être à 26 °C quand vous êtes chez vous et 29 °C en votre absence. Chaque degré de plus peut faire diminuer vos coûts de 6 à 8 %.
Au plus fort de la saison chaude, remplacez ou nettoyez le filtre à air tous les mois. Un filtre sale nuit aux performances du système et accroît la consommation d’énergie. Utilisez également des ventilateurs de plafond pour faire circuler l’air; vous pourrez ainsi remonter le thermostat de quelques degrés tout en gardant le même niveau de confort.
2. Faites barrage à la chaleur :
Prévenir coûte souvent moins cher que guérir. Aux heures les plus chaudes de la journée, fermez les volets, les rideaux ou les stores des fenêtres orientées vers le sud ou l’ouest. Par ce simple geste, vous ferez baisser la température intérieure de plusieurs degrés.
Pensez à investir dans des rideaux opaques ou des films réfléchissants aux fenêtres des pièces où l’ensoleillement est fort en après-midi. Après une ou deux saisons, les économies énergétiques compenseront le coût initial de ces améliorations.
3. Aérez stratégiquement :
La nuit et tôt le matin, quand la température a rafraîchi, profitez-en pour ouvrir les fenêtres et attirer l’air frais à l’intérieur à l’aide de ventilateurs. N’oubliez pas de tout refermer avant que la journée se réchauffe pour conserver cette fraîcheur.
Devant une fenêtre, un ventilateur de plancher peut se révéler d’une efficacité surprenante. Placez-le de telle manière qu’il expulse l’air chaud de votre domicile le soir et attire l’air frais tôt dans la matinée. Vous ne dépenserez que quelques centimes en appliquant cette méthode de refroidissement naturelle, au lieu de laisser le climatiseur allumé toute la nuit.
4. Rafraîchissez-vous avec de l’eau :
L’eau est un moyen extrêmement rentable de se rafraîchir. Prenez des douches ou des bains froids pour faire baisser votre température corporelle en un instant. Gardez un flacon pulvérisateur rempli d’eau froide à portée de main pour vous soulager instantanément.
Imbibez une serviette d’eau froide et mettez-la sur votre cou, vos poignets ou vos chevilles, là où les vaisseaux sanguins sont proches de la peau. Vous pouvez également congeler des gants de toilette mouillés pour un effet encore plus rafraîchissant qui ne vous coûtera quasiment rien.
5. Prévoyez vos activités judicieusement :
Évitez d’utiliser des appareils qui génèrent de la chaleur lorsque le soleil est à son zénith. Réservez l’usage du lave-vaisselle, de la laveuse et de la sécheuse aux soirées ou au petit matin. Cuisinez dehors ou privilégiez les petits appareils, comme un micro-onde ou une mijoteuse, qui génèrent moins de chaleur qu’un four.
N’oubliez pas, nul besoin de prendre des mesures extrêmes ni de faire grimper la facture d’électricité pour rester au frais dans les grandes chaleurs. En faisant quelques ajustements simples, vous réaliserez d’importantes économies à terme, et ce, sans sacrifier votre confort ni votre sécurité.
Quelles sont vos meilleures stratégies pour survivre à la chaleur? Faites part de vos astuces de refroidissement économiques à la communauté Mieux-vivre!
Avez-vous essayé des techniques de grillade d’autres pays? Quelles sont vos grillades traditionnelles préférées? Faites part de vos expériences et de vos recettes à la communauté Mieux-vivre!
Le saviez-vous?
Rafraîchissement collectif
Quand la chaleur frappe, de nombreuses villes au Canada ouvrent des zones de rafraîchissement gratuites à l’intérieur de bibliothèques, des centres communautaires et des centres commerciaux. Ces espaces publics offrent une climatisation gratuite lors des journées les plus chaudes; vous pouvez donc vous y reposer en tout confort et donner un répit à votre climatiseur.
Certains lieux proposent même des programmes spéciaux aux aînés ou aux familles ayant de jeunes enfants durant les épisodes de chaleur extrême.