Conseils pour préparer vos enfants à la rentrée scolaire


La rentrée scolaire approche, et les jeunes de tous âges se préparent pour un nouveau départ. Vous pouvez aider vos enfants à vivre au mieux ce moment de transition. Voici une liste de trucs auxquels on ne pense pas toujours et qui peuvent les mettre sur la voie de la réussite, qu’ils soient au primaire, au secondaire ou plus loin dans leur parcours.

Au primaire :

  1. Pleine conscience : Encouragez votre enfant à prendre quelques minutes par jour pour être à l’écoute de sa respiration et du moment présent. Des études ont montré que cet exercice améliore l’attention, réduit le stress et favorise le bien-être en général.
  2. Créativité : Incorporez l’art, la musique et les histoires au quotidien de votre enfant. Les activités créatives développent la résolution de problèmes, l’expression de soi et l’aspect affectif.
  3. Jeu en plein air : Allouez du temps à l’exploration de la nature et bougez. Le fait de jouer dehors améliore les fonctions cognitives, les aptitudes sociales et la santé en général.
  4. État d’esprit axé sur la croissance : Enseignez à votre enfant qu’il peut développer des habiletés s’il travaille fort et fait preuve de discipline. Ne le félicitez pas seulement pour ce qui lui vient naturellement, félicitez-le aussi pour ses efforts et ses progrès.

Au secondaire et aux études postsecondaires :

  1. Sommeil : Aidez votre jeune à établir un horaire de sommeil régulier qui lui procurera sept à neuf heures de sommeil de qualité chaque nuit, car la consolidation de la mémoire, les apprentissages et les résultats scolaires en dépendent. Insistez pour qu’il éteigne les appareils et les écrans au moins une heure ou deux avant d’aller dormir.
  2. Effet test : Dites à votre jeune d’essayer la technique de l’effet test au lieu de lire passivement des notes. Ainsi, il comprendra et retiendra mieux l’information à long terme. Il pourrait par exemple résumer les notions dans ses mots, les expliquer à quelqu’un d’autre ou créer des cartes mémoire.
  3. Transformation de l’échec en apprentissage : Aidez votre jeune à voir ses échecs comme de précieuses leçons et occasions de croissance. Une attitude positive face à l’échec augmente la résilience et la motivation.
  4. Diversité des points de vue : En interagissant avec des gens de tous les horizons et en prenant part à des activités parascolaires, votre jeune élargira ses horizons. L’exposition à différents points de vue peut forger l’esprit critique, la créativité et les aptitudes sociales.

En incorporant quelques-uns de ces conseils originaux à leur quotidien d’ici la rentrée, vous pouvez les aider à s’épanouir et à vivre une année enrichissante. N’oubliez pas que de petits changements peuvent générer de grandes améliorations, qu’il s’agisse de résultats scolaires ou de bien-être.

Et vous, quels trucs avez-vous donnés à vos enfants pour les aider à se remettre dans le bain? Faites-en part à la communauté de La Voix de l’Acheteur!

Le saviez-vous? Cultivez leur soif d’apprendre

Dernier conseil qui vaut pour tous les âges : encouragez la curiosité chez vos enfants et faites-leur vivre des activités qui piquent leur intérêt en dehors de l’école. Des études montrent que le fait de cultiver une soif d’apprendre peut améliorer les résultats académiques, stimuler la motivation et enrichir l’expérience scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *