
Saviez-vous qu’une famille moyenne de quatre personnes jette de 1 600 $ à près de 3 000 $ de nourriture chaque année? Il y a de quoi faire grincer des dents. Le gaspillage alimentaire est l’un de ces gouffres financiers qui peuvent surprendre. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec quelques petits changements simples, vous pouvez garder plus d’argent dans vos poches et donner un coup de pouce à l’environnement.
Pas besoin de devenir un écoguerrier du jour au lendemain pour adopter la cuisine zéro déchet : il suffit d’apporter de PETITS changements pratiques qui se traduisent par de grosses économies et une réduction de l’empreinte carbone. Voici cinq stratégies gagnantes pour vous lancer :
1. Apprivoisez l’art de la planification des repas :
Avant même de mettre les pieds à l’épicerie, prenez quelques minutes pour planifier vos repas de la semaine. Vérifiez ce que vous avez déjà dans le frigo et le garde-manger, puis créez une liste d’emplettes basée sur des repas qui utilisent les ingrédients dont vous disposez. Cette simple étape vous évitera des achats excessifs, par exemple celui de fines herbes fraîches coûteuses qui finiraient en compost de luxe dans votre bac à légumes.
2. Apprenez à aimer les produits « moches » :
Ces pommes légèrement meurtries et ces carottes à la forme étrange regorgent de nutriments à bas prix. Les produits imparfaits ont le même goût que leurs homologues parfaits, mais ils coûtent souvent beaucoup moins cher. De plus, en optant pour ceux-ci, vous réduisez la quantité massive de nourriture qui est jetée simplement parce qu’elle n’est pas assez belle pour Instagram.
3. Adoptez la cuisine de la racine à la tige :
Arrêtez de jeter les fanes de carottes, les feuilles de céleri et les tiges de brocoli! Ces « déchets » sont en réalité des mines d’or culinaires qui attendent d’être découvertes. Les premières font un pesto fantastique, les deuxièmes ajoutent de la saveur aux soupes et les troisièmes sont délicieuses lorsqu’elles sont pelées et ajoutées aux sautés. Vous aurez la surprise de constater à quel point il est possible de maximiser le goût et les nutriments de chaque ingrédient.
4. Devenez spécialiste des restes :
Le poulet rôti d’hier peut devenir la soupe nourrissante d’aujourd’hui. Le reste de riz peut se transformer en un festin de riz frit le lendemain. Gardez une liste de façons créatives de réutiliser les restes – votre portefeuille et vos papilles vous en remercieront!
5. Décodez les étiquettes alimentaires déroutantes :
Voici un fait choquant : plus de 80 % des gens jettent des aliments parfaitement bons parce qu’ils comprennent mal les dates de péremption. Les dates de péremption et de consommation sont souvent des indicateurs de qualité et non des avertissements de sécurité. Faites confiance à vos sens : si l’aliment a une belle apparence, une bonne odeur et un bon goût, c’est probablement qu’il est bon à manger. Ce simple changement de mentalité peut à lui seul vous faire économiser des centaines de dollars par année.
La cuisine zéro déchet consiste à avoir conscience des aliments qu’on a chez soi et à faire preuve de créativité. Chaque petit changement contribue à un système alimentaire plus durable et vous permet de conserver votre argent durement gagné là où il faut – dans votre compte de banque, pas dans votre poubelle.
La beauté de la cuisine zéro déchet, c’est qu’elle est incroyablement facile. Vous n’avez pas besoin d’atteindre la perfection dès le premier jour. Commencez par une ou deux stratégies qui semblent faisables, puis, lorsqu’elles deviennent une seconde nature, ajoutez-en d’autres petit à petit. Vous [et votre budget d’épicerie] ne regretterez pas d’avoir commencé aujourd’hui!
Quelles astuces de cuisine zéro déchet avez-vous découvertes? Transmettez vos conseils pour économiser de l’argent et protéger la planète à la communauté Mieux-vivre – nous serions ravis de connaître vos solutions créatives!
Le saviez-vous?
La question du méthane
Lorsque les déchets alimentaires se décomposent dans les sites d’enfouissement, ils produisent du méthane – un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. En réduisant les déchets alimentaires dans votre cuisine, vous ne faites pas qu’économiser de l’argent, vous luttez activement contre les changements climatiques, un repas à la fois!