Entretenir soi-même sa voiture sans se casser la tête


Nous ne sommes pas les seuls à passer beaucoup plus de temps à la maison : nos voitures aussi. Puisque vous utilisez votre véhicule à quatre roues beaucoup moins que d’habitude, vous pouvez prendre le temps d’en prendre soin et de le bichonner.

 

Voici quelques conseils pour entretenir vous-même votre voiture dans le confort de votre garage ou de votre entrée :

 

1.     Remplacer les lames des essuie-glaces. Facile! Si vos essuie-glaces laissent une mince pellicule humide sur le pare-brise, il est grand temps de changer les lames. Vous trouverez certes des lames bon marché, mais un produit de grande qualité donnera de meilleurs résultats et aura une durée de vie plus longue. 

 

2.     Remplacer le filtre à air. Détachez ou dévissez le boîtier du filtre à air, puis dégagez le filtre. Dirigez-le vers une source lumineuse. Si le filtre bloque plus de la moitié de la lumière, il est temps de le changer. Voici comment.

 

3.     Réparer une fuite dans le toit ouvrant. Au bout de quelques années, les toits ouvrants ont une désagréable tendance à fuir, ce qui est néanmoins facile à réparer. Ouvrez le toit ouvrant et trouvez les trous d’égouttement qui se trouvent dans les coins avant et arrière, puis couvrez de ruban adhésif un petit boyau de votre aspirateur pour aspirer les débris qui se cachent dans les ouvertures. Laissez ensuite couler un peu d’eau dans les ouvertures et vérifiez si elle s’écoule sous la voiture.

 

4.     Brosser les sorties d’air. La poussière a la vilaine habitude de s’accumuler dans les persiennes qui diffusent l’air chaud ou froid dans l’habitacle. La méthode la plus efficace pour les nettoyer est d’utiliser un petit pinceau, que vous aurez légèrement trempé dans une encaustique pour meubles. La poussière y adhérera. Nettoyez le pinceau entre chaque utilisation. 

 

5.     Passer l’aspirateur. Les pièces de monnaie ne sont pas les seules à se cacher sous les sièges. Frites déshydratées, feuilles ou stylos, les choses s’accumulent avec le temps dans les coins et recoins. Glissez les sièges vers l’avant et vers l’arrière, retirez les tapis et laissez votre aspirateur faire son travail.

 

Pour d’autres conseils d’entretien à la maison, cliquez ici. (En anglais)

 

Et vous, quels sont vos secrets pour une voiture pimpante de propreté? Partagez vos conseils avec la communauté du blogue Mieux-vivre!

 

Le saviez-vous? Pour des phares brillants.

 

Il n’est pas nécessaire de changer vos phares embués. Une trousse de réfection de phares est la méthode économique pour leur redonner une seconde jeunesse. (Source)

17 réflexions sur “Entretenir soi-même sa voiture sans se casser la tête

  1. N’oubliez pas de changer le filtre air de l’habitacle situé derrière le coffre à gants sur le côté du passager.

  2. Au fur et à mesure m’assurer qu’il n’y a pas de déchets qui traîne dans ma voiture. Je n’attends pas qu’il y a une accumulation de petite chose, car après cela ne me tente pas de faire le GRAND MÉNAGE. Et toute les raisons sont bonnes pour retarder le tout. C’est si simple …..

  3. vous parler des phares avant et comment les nettoyer , quand on clic sur le lien different , impossible de trouver comment nettoyer les phares ???

  4. Bonjour,
    Vous parlez de phares embués dans le courriel que vous m’avez envoyé et lorsque je clique sur le lien, il n’en est même pas question.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *