Pour aider notre communauté, encourageons le commerce local!


La COVID-19 a frappé de plein fouet notre quotidien, notre santé et l’économie, une situation que nous n’aurions pu anticiper il y a quelques mois. À l’heure où nous commençons à maîtriser la pandémie et essayons de reprendre une vie normale, il est particulièrement important d’encourager les petites entreprises locales. Après tout, elles représentent le gagne-pain de ceux qui nous entourent, de notre famille, de nos amis et de nos voisins… et peut-être même le vôtre.

 

Nous nous sommes habitués au côté pratique des commandes en ligne chez des détaillants comme Amazon. Néanmoins, pour relancer notre économie et aider nos communautés à retrouver leur souffle, nous devons faire un effort supplémentaire et nous tourner vers les commerces de quartier. Le commerce local crée des liens au sein de la communauté et est bon pour l’environnement et la santé (article en anglais).

 

Voici quelques suggestions :

 

·       Consommer localement en ligne : Si vous préférez faire du lèche-vitrine sur votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez aussi le faire chez vos commerçants de quartier. Les sites comme Etsy et le panier bleu vous permettent de trouver les commerçants près de chez vous. Cela signifie que vous pouvez aussi économiser sur les frais d’envoi et limiter les emballages nocifs pour l’environnement en vous rendant en magasin pour acheter ce dont vous avez besoin.

 

·       Manger localement : À l’heure où nous retrouvons le chemin des restaurants et que nous nous tournons vers les commandes à emporter, prenons soin de choisir les établissements de nos quartiers. Oui, les grandes chaînes nationales et régionales emploient des gens de notre entourage, mais le fait d’encourager les petits restos de quartier aura plus de retombées dans notre communauté.

 

·       Fréquenter les marchés publics : Il est certes plus facile de trouver tout ce dont nous avons besoin au supermarché du coin, mais les marchés publics mettent davantage l’accent sur les produits frais et locaux. En faisant les courses au marché, on encourage avant tout les petits producteurs locaux.

 

·       Faire entendre sa voix : Vos commerces préférés sont présents en ligne, sous une forme ou une autre : Yelp, Google, Facebook ou Instagram. Consultez leur page pour laisser un commentaire positif ou mentionnez leur compte sur votre page Facebook ou Instagram. Cette publicité gratuite vous fera du bien à vous aussi!

 

Que faites-vous pour encourager les petits commerces en temps de pandémie? Échangez vos idées et vos initiatives avec la communauté Mieux-Vivre. Encourageons les commerçants locaux!

 

Le saviez-vous… Consommer local pour la planète.

 

Selon certaines estimations, la moitié de la pollution provient de sources industrielles. En achetant local, vous réduisez l’emballage, le traitement et le transport des marchandises. (Source en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *