5 projets super simples à faire vous-même pour aménager votre intérieur


 

diy_hero

Oubliez ce que vous voyez dans les émissions de télé-réalité! Les rénovations sont loin d’être un projet idéal. Elles ajoutent certes de la valeur à votre maison, elles n’en demeurent pas moins souvent onéreuses, de l’ordre de dizaines de milliers de dollars, et s’étalent bien souvent sur des semaines, sinon des mois.

Votre équipe Mieux-Vivre a fouiné dans la toile afin de dénicher des projets de rénovation que vous pouvez faire vous-même, rapidement, sans vous ruiner ; et des projets qui sont avant tout sans stress.

Un placard qui devient un bureau : nous sommes de plus en plus nombreux à travailler de la maison. Un bureau à la maison est donc devenu l’incontournable aménagement intérieur. Mais, que faire si vous n’avez pas une pièce supplémentaire ou le budget pour agrandir votre maison ? Et bien, un placard avec deux portes coulissantes peut très bien faire l’affaire. Retirer les portes, ainsi que les tringles, poser des étagères en mélamine que vous pourrez trouver chez IKEA, Réno Dépôt, ou autres. Si les portes sont sur charnières, gardez-les ; vous pourrez ainsi fermer les portes afin de cacher votre bureau quand vous ne travaillez pas.

 

Picture

 

Des étagères supplémentaires : vous n’avez plus de place pour vos livres? Dans de nombreuses cuisines, on trouve un espace entre le plafond et les armoires. Un espace où aime se nicher la poussière, mais qui peut très bien accueillir vos livres de poches & le tout pour ajouter une touche charmante à votre cuisine.

 

Picture1

 

Cacher les climatiseurs : les unités murales d’air conditionné sont très utiles en été, mais elles sont très inesthétiques le reste de l’année. Poser une armoire en bois peu coûteuse autour de l’unité, avec des portes sur charnières que vous pourrez ouvrir quand les grandes chaleurs arrivent. Vous pouvez, si vous le souhaitez, peindre cette armoire de la couleur de vos murs pour une belle harmonisation de l’ensemble.

Voir au-delà des petites fenêtres : si votre maison a de petites fenêtres, ou des fenêtres aux formes inhabituelles, vous pouvez créer l’illusion de fenêtres plus grandes simplement en accrochant des rideaux le long du mur, du plafond au plancher.

Des éclaboussures sur le dosseret : si le dosseret de votre cuisine est vieillissant, et si poser du carrelage vous effraie, la peinture lavable peut être une belle alternative. Nettoyer et préparer la surface, appliquer au rouleau une couleur qui s’agencera merveilleusement à vos comptoirs de cuisine.

Vous cherchez davantage de projets à réaliser vous-même? Voici quelques pistes, en anglais ici, ici et ici, et en français ici et ici.

Quelles sont vos plus belles réalisations? N’hésitez pas à les partager avec la communauté Mieux-Vivre.

 

diy_callout

Le saviez-vous… les rénovations prennent le dessus sur les nouvelles constructions

Selon une récente étude, les Canadiens ont dépensé l’an dernier davantage en rénovations, notamment rénovation complète de la cuisine et aménagement d’un sous-sol (48,4 milliards de dollars) qu’en nouvelles constructions (46,3 milliards de dollars). (Source)

 

4 réflexions sur “5 projets super simples à faire vous-même pour aménager votre intérieur

  1. Bonsoir,

    Je suis dans les rénovations et ça me coûte cher si vous avez des trucs ,des rabais ou même des gratuités je suis prêt …

    René rénovation Annie Cossette .

    1. Il est vrai que redécorer rafraîchit le style et le nouveau décor dont vous souhaitez mais il est surtout vrai que les coûts peuvent être dispendieux mais parfois la peinture recyclé peuvent faire le même travail et ce ? À prix moindre et obtenir le même résultat au bout du compte !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *