
Fini le temps où les vidéos d’exercice prenaient la poussière et les haltères dormaient dans un coin. Ce qui est né de la nécessité durant la pandémie a fini par transformer les pratiques d’entraînement à la maison. Aujourd’hui, en Amérique du Nord, on ne voit plus l’exercice de la même manière.
Que vous soyez adepte de culture physique ou cherchiez simplement à rester en forme, vous avez avantage à vous renseigner sur les nouvelles façons de s’entraîner à la maison : c’est bon pour votre portefeuille, et c’est bon pour votre santé. Sans plus attendre, faisons un tour d’horizon et trouvons la solution adaptée à votre mode de vie.
Le côté pratique
La pandémie a confirmé quelque chose que nous savions probablement déjà : les gens préfèrent ce qui est pratique. Aujourd’hui, 58 % d’entre nous veulent s’entraîner à la maison, contre 23 % seulement qui préfèrent aller au gym. Et ce n’est pas qu’une question de coûts : seules 15 % des personnes sondées citent l’abordabilité comme le facteur principal. Plus de la moitié disent que l’entraînement de salon les motive à entretenir l’habitude, et 20 % valorisent l’intimité.
Et la beauté de la chose, c’est que les sportifs de salon sont 10 % plus assidus que les adhérents au gym. Eh oui, quand le gym est à deux pas, c’est plus facile de se motiver
Un meilleur équipement
Lorsqu’on parle d’entraînement à la maison, il ne s’agit plus que de simples tapis de yoga. Depuis la pandémie, 29 % des adeptes ont investi dans leur équipement, et aucun signe de ralentissement. Le marché de l’entraînement à la maison a rapporté plus de 4 milliards de dollars en 2025.
La bonne nouvelle? Pas besoin de vous ruiner pour vous mettre à niveau. Près de 40 % des consommateurs préfèrent dépenser moins de 500 $. Le choix le plus populaire r
Le saut numérique
Le tiers des adeptes de culture physique consomme désormais des vidéos d’exercice à la maison, et le marché des applis d’entraînement explose. Qu’on pense aux coachs IA qui s’adaptent à votre niveau ou au suivi d’indicateurs comme le rythme cardiaque et la qualité du sommeil, la technologie a rendu l’entraînement sur mesure accessible pour tout le monde.
L’équipement intelligent d’aujourd’hui se synchronise avec votre technologie prêt-à-porter et vos applications pour créer un écosystème complet à la maison. C’est comme avoir accès à un entraîneur particulier sur appel jour et nuit – mais c’est beaucoup moins cher.
Le meilleur des deux mondes
Fait intéressant : l’entraînement à la maison ne remplace pas les salles de sport, c’est plutôt un complément. Les abonnements au gym ont atteint un sommet absolu en 2024, attirant 77 millions de sportifs, soit plus qu’avant la pandémie. Par ailleurs, plus de 60 % des abonnés préfèrent désormais un forfait hybride combinant un accès sur place et des options en ligne.
Plus besoin de choisir entre la maison et le gym. L’avenir de l’entraînement, c’est un programme de mise en forme personnalisé combinant la commodité des entraînements à la maison avec la variété et la motivation sociale des visites au gym. C’est selon vos envies!
À quoi ressemble votre programme de mise en forme ces temps-ci? Préférez-vous vous entraîner à domicile, vous abonner au gym, ou combiner les deux? Parlez de vos préférences et donnez vos trucs à la communauté Mieux-vivre!

Le saviez-vous?
Le prêt-à-porter est partout
On s’attend à ce que le marché de la technologie prêt-à-porter explose d’ici 2034 pour atteindre une valeur de 365 milliards de dollars. Des montres intelligentes qui comptent les pas aux bracelets qui surveillent la qualité de votre sommeil, les Américains se fient de plus en plus aux données pour optimiser leur parcours d’entraînement.
