Découvrir des jeux pendant la crise de la COVID-19


À la veille d’une nouvelle année scolaire, alors que certains reprendront le chemin de l’école et que d’autres poursuivront l’enseignement à distance, vous vous creusez probablement les méninges pour trouver de nouvelles façons de stimuler le cerveau de vos enfants pour qu’il se développe naturellement.

 

Les jeux en ligne ont souvent mauvaise presse, et il est fortement déconseillé, aux petits comme aux plus grands, d’avoir les yeux rivés sur un écran de téléviseur ou d’ordinateur toute la journée. Néanmoins, les jeux éducatifs en ligne peuvent représenter le moyen idéal pour complémenter, voire enrichir l’apprentissage de vos enfants. Vous les saurez aussi en sécurité, puisqu’ils auront des occupations saines pendant que vous travaillez.

 

Selon certaines études, les jeux en ligne favorisent le développement de l’enfant sur plusieurs plans :

 

·       Renforcement de la mémorisation : Les jeux favorisent la mémorisation des séquences ou le suivi ordonné des éléments de l’histoire.

·       Amélioration de la coordination : L’utilisation d’un clavier, d’une souris ou d’une manette de jeu permet de développer la coordination œil-main.

·       Rapidité de résolution de problèmes : Les jeux favorisent également le développement d’une réflexion rapide, stratégique et précise. Les enfants sont ainsi amenés non seulement à résoudre des problèmes, mais aussi à avoir une pensée critique et non conventionnelle.

·       Maîtrise des ordinateurs : Dans ce monde de haute technologie, il est important que vos enfants se familiarisent avec le fonctionnement d’un ordinateur, l’utilisation d’un clavier et d’une souris, et la façon d’accéder à la toile et d’y naviguer.

·       Gestion des déficits de l’attention : Les études démontrent que les jeux en ligne peuvent être utiles pour les enfants qui ont un déficit d’attention, justement puisqu’ils parviennent à capter l’attention. Cependant, les parents doivent rester vigilants et s’assurer que leurs enfants consacrent du temps à interagir et à jouer avec d’autres enfants.

 

Vous pouvez trouver ici (source en anglais), ici (source en anglais) et ici (source en français) des idées de jeux éducatifs. Et, comme toujours, partagez vos idées et vos questions avec la communauté du blogue Mieux-vivre en laissant un commentaire.

 

Le saviez-vous? Filles et garçons ont la même passion du jeu.

 

Alors que 97 % des adolescents jouent aux jeux vidéo, 83 % des adolescentes ont cette même passion. (Source en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *