Nettoyer votre maison naturellement, ou presque!


Maux de tête, fatigue et irritation des yeux, du nez et de la gorge… Ces symptômes peuvent être causés par une sensibilité aux produits d’entretien ménager de tous les jours. Mais cela ne veut pas dire que tous les produits d’entretien ont nécessairement des effets négatifs. Il peut être plus sûr de préparer vos propres produits d’entretien à partir d’ingrédients qui se trouvent déjà dans votre garde-manger, sans compter que cela réduit les coûts d’emballage et le gaspillage.

 

Voici donc nos six solutions préférées :

 

1.     Pour nettoyer les fenêtres (source en français) et miroirs (source en anglais) : Mélangez deux tasses d’eau avec une demi-tasse de vinaigre, un quart de tasse d’alcool à friction (70 %) et une à deux gouttes d’huile essentielle d’orange ou une cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé.

 

2.     Pour nettoyer le four : Une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau est une excellente solution pour nettoyer votre four : pas besoin d’utiliser de nettoyants à base de produits chimiques ou de gaspiller l’électricité avec le mode autonettoyant. (source en anglais)

 

3.     Pour nettoyer votre lave-vaisselle : Remplissez un bol ou un bocal avec deux tasses de vinaigre, placez-le sur le panier supérieur du lave-vaisselle et lancez un cycle à l’eau chaude, sans vaisselle ni détergent, bien sûr.

 

4.     Pour nettoyer votre pomme de douche : Le vinaigre vient de nouveau à la rescousse! Remplissez un sac de plastique avec du vinaigre blanc, nouez-le autour de la pomme de douche, puis laissez tremper pendant environ 12 heures.

 

5.     Pour nettoyer les moisissures sur le calfeutrage de silicone de la douche : Tordez des bandes humides d’essuie-tout et placez-les le long des joints du bain et de la céramique (ou le long des joints du mur et du plancher de la douche), puis vaporisez l’essuie-tout avec de l’eau de Javel. Laissez reposer une nuit. (N’oubliez pas d’activer le ventilateur de la salle de bain pour éliminer la forte odeur de l’eau de Javel.) Même si ce n’est pas une solution naturelle, cette méthode est infaillible!

 

6.     Pour éliminer les résidus de savon : Toujours dans la salle de bain, utilisez deux portions de bicarbonate de soude, une portion de sel et une portion de borax pour former une poudre à récurer qui éliminera les résidus de savon de la douche et du bain.

 

Ces produits sont également des nettoyants naturels efficaces :

 

·       Le jus de citron : efficace pour éliminer la plupart des bactéries qui se trouvent dans nos maisons.

·       L’huile d’olive : pour polir les meubles en bois.

·       La fécule de maïs : pour nettoyer les fenêtres, polir les meubles et laver les tapis.

 

Quels sont vos secrets pour fabriquer des produits d’entretien ménager naturels? Faites part de vos petits trucs à la communauté Mieux-vivre. Nous voulons toujours avoir de vos nouvelles!

Le saviez-vous? Un truc pour nettoyer la planche à découper!

 

Les planches à découper ont la réputation, bien méritée, d’être des nids de bactéries. Les désinfecter est facile : saupoudrez vos planches de gros sel, coupez un citron en deux, étendez le sel avec le citron, laissez reposer 10 minutes, puis rincez. (Source en anglais et source en français)

8 réflexions sur “Nettoyer votre maison naturellement, ou presque!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *