Pleins feux sur le printemps: 4 conseils pour l’entretien de la pelouse


 

lawncare_hero

Le printemps est à nos portes, ce qui peut sembler irréel si vous êtes toujours enfoui sous des couches de pull, ou si les vitres de votre voiture sont gelées tous les matins. La nouvelle saison est réellement en route, et à peine aurez-vous vu fondre le dernier banc de neige que tondeuse, taille-haie, pelles et bêches sortiront de leur hibernation pour retrouver leur place dans la remise.

Voici donc quatre conseils importants pour le nettoyage, la fertilisation et la tonte qui raviveront votre pelouse:

  • Égaliser: six mois de pluie, neige et vent ont probablement asséché une partie de votre pelouse, laissant des zones brûlées et inégales. Commencez par ratisser légèrement la surface afin de retirer les feuilles mortes, puis poursuivez avec un ratissage plus en profondeur, voire utilisez une déchaumeuse, afin de démêler les racines plus denses et faciliter la revitalisation de la terre. Puis, avec une pelle, abaissez les zones surélevées et remplissez les zones érodées. Vous pourrez par la suite tondre votre pelouse sur une surface qui a été égalisée.
  • Semer: avant de semer, déterminez la variété de semis la plus appropriée selon votre région. L’ensoleillement et la température peuvent également avoir un impact sur la croissance de votre pelouse. Alors, avant de commencer, attendez que les premiers rayons du soleil du printemps réchauffent le mercure pour atteindre la douce température de à 18oC (65F). Analysez votre terre afin de déterminer les nutriments nécessaires dont votre jardin a besoin. Ensuite, arrosez et fertilisez votre pelouse à intervalles réguliers. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un conseiller en jardinage.
  • Eau: une pelouse en santé a besoin d’environ un pouce ou 2,5 cm d’eau par semaines. La pluie est certes souhaitable, auquel cas l’arrosage automatique n’est pas nécessaire, sauf bien sûr, s’il n’a pas plu sur trois semaines consécutives. Au besoin, de 15 à 20 minutes d’arrosage par zone est amplement suffisant.
  • Belle pelouse: la mauvaise herbe trouve plus difficilement son chemin dans une pelouse fournie, luxuriante. De plus, une pelouse riche retient l’humidité dans le sol. Évitez de la tondre à ras ou trop souvent ; une fois par semaine suffit. Sachez également que la tondeuse élimine les nutriments qui se trouvent dans les feuilles, empêchant la croissance et affaiblissant la pelouse.

Vous baissez les bras? Voici quelques conseils pour l’entretien de la pelouse.

Quelles sont vos recettes pour une belle pelouse en santé? Partagez vos conseils dès aujourd’hui avec la communauté du blogue Mieux-Vivre!

 

lawncare_callout

 

Le saviez-vous? Votre jardin compte 4 millions de brins.

Chaque brin de pelouse est un plan individuel. Ce qui signifie d’une pelouse typique se compose de quelque 4 millions de brins. Étonnant, non? (Source)

 

2 réflexions sur “Pleins feux sur le printemps: 4 conseils pour l’entretien de la pelouse

  1. Personnellement, j’utilise le compost à chaque année et j’ajoute bien sûr l’engrais pour pelouse 4 fois du printemps à l’automne. Je fais le nécessaire au printemps soit le déchaumage et j’ajoute les semences. Je reçois des commentaires très valorisants des marcheurs et j’en suis fière.

  2. J esaaie d avoir un beau gazon, mais les voisins ont pleins de pissenlies sur leurs terrains , et les vents font en sorte qu il pousse les graines sur mon terrains ce qui fait en sorte que j en ai , je l ai enleve avec le petit outil qui va chercher meme la carotte , et j ai meme essayer le run dup, ca ne fonctionne pas quelqu un a t il un autre moyen pour que je me debarasse de ce fichue de parasite, Pour que mon gazon ressorte de sa splendite couleur verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *