Régime alimentaire : une petite envie gourmande?


 

sweet_hero

Au Canada, un consommateur moyen consomme 36 kg de sucre annuellement. Pour placer ces données en contexte, les hommes pèsent en moyenne 84,8 kg, les femmes 70,3 kg. En d’autres termes, la consommation de sucre, sous forme d’aliments ou de boissons, représente, annuellement, environ la moitié de notre poids total.

Ce qui explique pourquoi plus de 10 millions de Canadiens souffrent aujourd’hui de diabète ou de prédiabète.

De nombreux aliments contiennent naturellement du sucre; nous voulions nous attarder ce mois-ci sur les friandises, ou plus particulièrement sur les subsistants qui ne contiennent pas de sucre. Le bonbon occasionnel que nous mangeons, et nous insistons sur occasionnel, n’est pas si terrible et n’aura pas de graves répercussions sur votre santé ou sur vos objectifs de perte de poids. Néanmoins, il existe des choix plus santé qui nous permettront de calmer cette rage de sucre:

  • Fruit: vous en avez déjà entendu parler, et c’est vrai; le fruit est le bonbon de la nature. Les oranges, les fraises et les pêches sont trois fruits délicieusement sucrés et, bien que leur teneur en sucre soit élevée, ils sont meilleurs pour votre santé que les friandises et autres confiseries. Les bleuets, les framboises et les mûres contiennent des antioxydants et des fibres, et c’est encore mieux. Les fruits secs représentent une autre option santé. N’oubliez pas que manger des fruits est toujours préférable aux jus de fruits, qui peuvent augmenter votre taux de sucre dans le sang.
  • Sauce aux pommes: Bon d’accord, c’est un genre de fruit, comme le ketchup est un légume. Essayez la version sans sucre. Une tasse contient environ 50 calories.
  • Noix: Bien qu’elles affichent une haute teneur en matières grasses, les noix de cajou ou les amandes non salées peuvent assouvir cette petite rage de sucre. Mais attention : ne les mangez pas directement du pot; servez-vous une petite poignée, puis éloignez-vous du garde-manger!
  • Pop-corn: Essayez les variétés sucrées et salées pour une délicieuse gourmandise sucrée. Le pop-corn aromatisé contient du sucre, mais contient très peu de calories. Vous pouvez également vous rabattre sur les galettes de riz sucrées.
  • Gomme à mâcher: choisissez une gomme à mâcher sans sucre, sans aspartame, qui contient très peu de calories et peut calmer cette envie gourmande, tout du moins vous faire patienter jusqu’au dîner ou souper.
  • Bon d’accord, un bonbon: si vous tenez vraiment à manger un bonbon, un vrai, ces options sont plus en santé ; tout ce qui contient du chocolat noir, des amandes enrobées de chocolat, des Twizzlers ou Red Vines et les petits Hershey Kisses (mais juste quelques-uns!).

Quels sont vos plaisirs gourmands non sucrés? Partagez vos petits trucs avec la communauté Mieux-Vivre.

 

sweet_callout

Le saviez-vous: pour remplacer la crème glacée…

Essayez les raisins congelés! Il suffit simplement de rincer, sécher, égrener, puis étaler sur un lèche-frites recouvert de papier de cuisson, glisser dans le congélateur, attendre quelques heures, et déguster sans modération. Un vrai bonheur! (Source)

 

2 réflexions sur “Régime alimentaire : une petite envie gourmande?

  1. Je ne rafolle pas trop des trucs sucrés, et pourtant je suis quand même grosse!
    Je mange surtout ce qui est salé, pas de gateau ni de confiture pour moi mais de la pizza, hamburger et autres trucs salés.

  2. Le ketchup est un légume… Ah oui? Le ketchup est bien fait avec des tomates, non? Et à ce que je sache, la tomate est un fruit!!! Donc, le ketchup devrait être considéré comme un fruit, si on suit votre raisonnement!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *