Survivre au Vendredi fou : Le guide de La Voix de l’Acheteur pour dépenser et faire des affaires de manière responsable


Les feuilles se teintent d’or, l’air se rafraîchit, et les acheteurs avertis du Canada se préparent pour l’un des événements commerciaux les plus importants de l’année : le Vendredi fou.

Ce festival du magasinage, qui existe depuis les années 1960 et succède toujours à l’Action de grâce, est devenu un véritable phénomène culturel. Surnommé Black Friday (littéralement « vendredi noir ») par la police de Philadelphie pour décrire les foules désordonnées et la circulation intense le jour suivant l’Action de grâce, le Vendredi fou s’est transformé en chasse mondiale aux bonnes affaires.

Mais n’ayez crainte, chers acheteurs! Une petite préparation et quelques conseils pratiques vous aideront à traverser le Vendredi fou comme des pros et à dégoter de super aubaines tout en épargnant votre budget (et votre santé mentale).

  1. Faites vos recherches
    Avant le grand jour, dressez la liste des choses que vous voulez à tout prix et notez leur prix courant. Ainsi, vous pourrez faire de vraies bonnes affaires et éviter les achats impulsifs. Une bonne partie des commerçants dévoilent leurs publicités pour le Vendredi fou en avance – gardez l’œil ouvert!
  2. Établissez votre budget (et tenez-vous-y!)
    Il est facile de se laisser emporter par l’enthousiasme face aux offres du Vendredi fou. Avant de vous lancer dans vos achats, établissez un budget réaliste et respectez-le. Gardez en tête qu’une aubaine n’en est une que si votre achat vous est réellement utile.
  3. Adoptez le magasinage en ligne
    Si certains aiment le frisson des achats en magasin le jour du Vendredi fou, de nombreux commerçants offrent désormais les mêmes affaires (voire plus avantageuses) en ligne. En faisant vos achats depuis le confort de votre divan, vous pouvez éviter les bains de foule, comparer les prix plus facilement et réduire les risques d’achats impulsifs.
  4. Utilisez les outils de comparaison des prix
    Servez-vous des sites Web et des applications de comparaison des prix pour vous assurer de dénicher la meilleure affaire. Certains outils permettent même de suivre l’évolution des prix et de vérifier si cette « affaire en or » en est vraiment une.
  5. N’oubliez pas le Cyberlundi
    Si vous manquez les affaires du Vendredi fou ou si vous préférez le magasinage en ligne, rappelez-vous que le Cyberlundi suit de près. Beaucoup de commerçants proposent des offres exclusivement en ligne; voilà une autre occasion d’économiser.
  6. Préservez-vous
    Le Vendredi fou peut s’avérer éprouvant, tant physiquement que mentalement. Ne vous laissez pas stresser par la recherche de bonnes affaires; elles ne valent pas la peine de sacrifier votre bien-être.

Grâce à ces quelques conseils, vous voilà fin prêts à tirer le meilleur du Vendredi fou sans casser votre tirelire. Profitez bien, et que les bonnes affaires soient avec vous!

Le saviez-vous? « Du rouge au noir »

À l’origine, le terme Black Friday (littéralement « vendredi noir », mais communément appelé « Vendredi fou ») était connoté négativement parmi les commerçants. Ce n’est que dans les années 1980 qu’il a pris une tournure positive, lorsque ceux-ci ont commencé à déclarer que ce jour-là, leurs chiffres passaient du positif au négatif (« du rouge au noir »).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *