12 conseils pour réduire la consommation d’électricité chez vous


 

eco_hero

Bien que notre consommation d’électricité ait légèrement baissé au cours des dernières années, essentiellement grâce aux nouvelles technologies et à de meilleurs gestes au quotidien, nous restons encore nombreux à grincer des dents face aux prix élevés de l’électricité.

Nous ne pouvons certes pas faire grand-chose face aux coûts de l’électricité; en revanche, nous pouvons limiter le gaspillage. Voici donc 12 suggestions éco-énergétiques en cette veille de températures plus clémentes.

  1. Maintenir la fraîcheur à l’intérieur de votre maison, en fermant les portes, les fenêtres et les rideaux les jours de grande chaleur; vous réduirez ainsi la puissance du climatiseur.
  2. Utiliser un ventilateur plafonnier peut également maintenir la fraîcheur des pièces et réduire l’utilisation du climatiseur.
  3. Les thermostats programmables, par exemple NEST et autres marques, s’ajustent automatiquement à l’emploi du temps familial. Vous ne gaspillerez pas d’électricité pendant votre sommeil ou lorsque vous êtes à l’extérieur. Vous pouvez économiser 2% sur votre facture d’électricité en réduisant de 1 à 2 degrés la température ambiante.
  4. Changer régulièrement le filtre de votre climatiseur, de préférence une fois par mois. Un filtre sale entrave la circulation de l’air et réduit l’efficacité de votre machine.
  5. Blanc ou couleurs, laver votre linge à l’eau froide. La plupart des anciennes machines chauffent l’eau (les machines modernes équilibrent l’entrée d’eau chaude et froide). Utiliser la machine pour des brassées complètes.
  6. Remplacer les ampoules incandescentes traditionnelles par des ampoules fluocompactes (LFC) ou des ampoules diodes électroluminescentes (DEL). Les ampoules les plus récentes consomment 80% moins d’électricité et durent près de 25 fois plus longtemps.
  7. Éteindre votre four environ 10 minutes avant la fin de la cuisson. La chaleur intérieure du four poursuivra la cuisson de votre repas.
  8. Utiliser votre lave-vaisselle lorsqu’il est plein et choisir le mode de séchage à l’air (option proposée selon les modèles).
  9. Éteindre ordinateur, écran, imprimante, téléviseur ou luminaire, lorsque vous ne les utilisez pas; éteindre simplement la lumière peut vous faire économiser de 10 à 15% mensuellement.
  10. Votre téléphone intelligent peut être rechargé en une ou deux heures; ne le laissez pas branché toute la nuit.
  1. Vérifier minutieusement l’intérieur et l’extérieur de vos fenêtres et portes, puis calfeutrer toutes fissures ou fuites.
  2. Si vous ne l’avez déjà fait, poser des pommes de douche et des robinets à débit réduit.

Quelle est votre astuce la plus efficace pour économiser votre consommation domestique d’électricité? Partagez vos idées et vos astuces avec la communauté Mieux-Vivre!

 

eco_callout

 

Le saviez-vous : chargement frontal ou chargement par le haut

Utilisez-vous une machine à chargement par le haut? Envisagez l’achat d’une machine frontale; vous utiliserez 40% moins d’eau et 50% moins d’énergie. (Source)

 

36 réflexions sur “12 conseils pour réduire la consommation d’électricité chez vous

  1. J’ai acheté un lave-linge il y a 3 ans qui est à chargement par le haut et qui fait fait comme la frontale. Prends l’eau qu’elle a besoin pour laver, très économique et moins dispendieuse que la frontale. C’est une Maytag. Une plus grande économie, je n’ai pas de sécheuse.

  2. En hiver, après avoir cuisiné, je laisse la porte du four grande ouverte pour profiter de cette chaleur et ainsi réutiliser les kilowatts déjà dépensés.

  3. Vos conseils sont excellent,mais passer par dessus des gros consommateurs d’électricité,réservoir eau chaude et frigidaire,moi j’ai couper leur consommation de 50%.

  4. Quand on quitte pour quelques jours, débrancher les appareils qui ont des “lumières” tels le grille-pain-four, le four micro-ondes, la télé et autres appareils qui y sont connecté, l’ordinateur…..
    Mettre le couvercle sur les chaudrons lorsque l’on fait chauffer de l’eau, de la soupe, sauce à spaghetti,etc.
    À l’achat d’électros ménagers, prendre ceux qui sont “Énergie Star”.

  5. nous avons une laveuse frontale lg depuis 10 ans c est vrai pour consommation d’eau quant a l electricite pas sur au lieu de 30 minutes avec par le haut c est 54 ou 56 min pour frontale sans compter que nous avons du remplacer le module de controle de la laveuse qui reviens avec la main d’oeuvre etle ” call ” a un peu plus de $200.00. tout compte je ne vois pas l’economie!

  6. Merci d’avoir pris de votre temps pour nous donner ces informations. Malgré que je soiten logement et que le chauffage et l’électricité est payer par notre proprietaire, je me doit de mettre ces informations en pratiques. De nos jours, il est rare d’obtenir un tel logement dont tout est inclus. Donc, c’est la moindre des choses d’aider un peu sur leur facture. Un merci sincère pour votre aide. Bien votre, Madeleine

  7. Pour économiser l’électricité, je fais sécher mon linge épais sur la sécheuse et non à l’intérieure de la sécheuse. Aussi, je ferme le soir les lampes inutiles si elles sont loin de l’endroit où je suis.

  8. J ‘ ai changé toutes les empoules ,pour du led, fait moins de chaleur.et aussi économie. Oui, depuis 2 a 3 ans, on fait attention a notre consommation d’énergies
    Ça paraît sur la facture de l’hydro . Et aussi apporté d’autre amélioration à la maison. Merci, pour les trucs que je connais pas.

  9. sa fait des année que je lave le leinge a l eau froid et le laves vaisselle est neuf quand il est plein et les lumière on été changer pour dépenser moi électricité et je chauffe pas les chambres hiver mes facture ab mente conne tout le monde et été le leinge est sur une corde al linge pas de gros différence
    est le congélateur et frigidaire environ 4 ans

    1. On devrait premièrement écrire sans (100 ) faute (s) quoi qu’on écrive…Remplacer les bulbes pour l’éclairage par des DEL QUAND ILS SONT FINIS pas avant qu’ils rendent l’âme sinon c’est sans dessin en plus de ne pas être économique…tiens on va changer de frigidaire pour sauve 2 $ d’électricité par année on va dépenser 1500$…sansdessein!

  10. Bonjour. L’hiver je mets les thermostats à 19 la nuit et lorsque je ne suis pas là, et à 23 le jour. Lorsque je fais bouillir quelque chose, je fais chauffer l’eau à la bouilloire avant. J’utilise un petit four-grille pain ou le micro-ondes pour les petits plats. Je mets toujours un couvercle sur les casseroles et les poêles. Je mets de l’eau froide dans l’évier pour rincer la vaisselle avec une éponge avant de la mettre au lave-vaisselle. Le lave-vaisselle est neuf (pas un an) il fonctionne une fois par semaine au cycle économique, donc 1 heure, hors des heures de pointes. Dans le congélateur je rempli les coins vides par des plats d’eau. Je calfeutre la porte patio et les fenêtres. Les ventilateurs de plafond fonctionnent à l’année. Je fais fonctionner le climatiseur environ 15 minutes, ensuite je poursuis avec son ventilateur. Ma laveuse lave toujours à l’eau froide, brassée pleine et j’étend le linge à l’année. J’utilise la sécheuse quand vraiment nécessaire. Je mets un rideau au sous-sol pour garder la fraîcheur en bas. Je nettoie le stationnement au balais et je lave la voiture à l’eau de pluie. J’utilise l’eau du déshumidificateur pour arroser les plantes et le jardin. L’Hydro baisse toujours mes factures mensuelles et prévoient encore un rabais pour l’année suivante.

  11. J’ai oublié de choses J’ai changé toutes les ampoules et je ne garde rien ouvert si je n’ai pas besoin. L’hiver, je branche la voiture avec control interieur, donc je fais chauffer environ deux heures sil température est trop basse. L’éclairage extérieur fonctionne avec lampes olaires. Grâce à tout ça, malgré que j’aie une maison avec sous-sol, mes factures n’excèdes pas 110$ par mois.

  12. J’ai réussi à enlever 50.00$ par mois sur ma facture, grâce à mes petits changements: changement de douche, maintenant elle est avec un filtre pour économiser l’eau chaude, pareil dans la cuisine et par tout dans la maison. En hiver je sors de la maison et le chauffage est allumé seulement dans le salon et dans la cousine et une fois arrivée de mon travail je chauffe le reste de la maison et évidement pas plus que 22 degrés! Bon courage à tous!!

  13. J’utilise une laveuse a chargement frontal depuis l’an 2000 je suis decue notre linge blanc devient beige et parfois il reste des odreures je dois recommencer le cicle pour ne pas avoir d’odeures alors je n’economise pas d’eau j’en gaspille.Je sois soucieuse de l’environnement et les 12 conseils que vous enumerer je les pratique depuis de nombreuses annees important de conseiller de fermer l’eau duran le brossage des dents et aussi dans la douche .Et lorsque nous absentons de la maison pour un certain temps je ferme l’interrupteur du reservoire d’eau chaude .

  14. Ou est le gain a long terme d une machine frontale? Les electros coute plus de 1000$ et ne dure pas 5 ans! C est une illusion que la difference de l electriciter vont vous faire sauver de l argent. Bien au contraire. Vous ne recupererez jamais 4000$ investit sur 10 ans, puisque vous aurez a acheter d’autres electros encore.

  15. Je ne suis pas d’accord avec votre suggestion d’avoir nécessairement une machine frontale. J’ai acheté l’an passé une machine à chargement par le haut. Ces nouvelles machines utilisent la quantité d’eau en fonction du poids des vêtements que l’on y dépose économisant ainsi de l’eau. De plus il n’y a plus de rotor au milieu pour brasser le linge évitant ainsi d’user le linge prématurément.

  16. Nicole…un bon moyen pour toi d’économiser ….ce soir ferme les lumières et tout le reste dans ta maison….tu vas économiser des frais de chauffage et d’électricité……sors, va à l’école et suit des cours de français….de plus, on va économiser du temps à essayer de lire ton message…

  17. J’essaie d’économiser le plus possible. J’ai fait changer porte et fenêtres l’année dernière, j’ai une laveuse frontal depuis un an j’utilise le lave-vaisselle seulement lorsque j’ai de la visite. Le soir pour nous éclairer lorsqu’on écoute la t.v. nous utilisons une veilleuse. J’ai acheté un chauffe-eau à trois éléments, on m’a dit que ça coûtait moins cher. Je pars trois mois au chaud l’hiver et ça me coûte plus de $100.00 x mois. Que faut-il faire de plus? ” 2 frigidaires neufs + un congélateur énergy guide. Ne pas publié. Merci.

  18. Moi aussi, comme Nicole Thibault, je fais le lavage à l’eau froide, j’ai changé toutes mes incandescentes pour des DEL, pas de chauffage dans les chambres, linge sur la corde, je mets 2 chandails sur moi en hiver pour pouvoir baisser le chauffage, j’ai installé des rideaux avec doublures pour isoler les fenêtres du froid, j’ouvre mes rideaux pour que le soleil chauffe ma demeure….
    Mes factures n’ont jamais baissé, c’est décourageant!

  19. A. Plutôt que de fermer les stores, en été, pour garder la fraîcheur, et vivre dans le noir au point de devoir allumer quelques lampes, sur le cadre de mes vitres, je tend et colle au papier collant des feuilles de cellophane d’emballage cadeau. Je choisis le type miroir, avec un motif discret. Fraîcheur et lumière tamisée sont au rendez-vous !

    B. Un ventilateur de plafond est utile pour disperser la chaleur, à condition de pouvoir renverser le sens qu’il tourne. En été, il devrait aspirer l’air chaud vers le haut et non souffler l’air chaud sur votre tête.
    Pour éviter les réactions au pollen et à la poussière, le plafond, les murs et les planchers auront été bien lavés pendant le ménage du printemps…

    C. Prenez le temps de fermer ventilation et climatiseurs avant de partir de chez vous. Si vous voulez retrouver un foyer frais au retour, investir dans une ou deux minuteries, branchées sur ces appareils en valent vraiment la peine. On les règle pour un allumage 15 minutes avant notre arrivée.

    D. L’encrassement par la poussière est effectivement l’ennemi du confort au frais comme au chaud. Prendre le temps de nettoyer les pales des ventilateurs en vaut vraiment la peine. On peut en profiter pour utiliser un produit dégraissant que tout le monde possède : une ou deux gouttes de liquide à laver la vaisselle sur un chiffon humide fait un excellent travail.

    E. Laver à l’eau froide est sans doute économique mais il est bon de se rappeler qu’en hiver, l’eau est plus glacée que froide. Ceci peut empêcher certains détergents de bien fonctionner. Pour solutionner le problème, remplir la laveuse le soir et faire tremper le linge toute la nuit avant de partir le lavage au matin. Non seulement l’eau sera à température de la pièce mais le détergent aura eu tout le temps nécessaire pour bien dissoudre les taches.
    Je me passe bien de la sécheuse aussi, même en hiver, en étendant mon linge sur des cintres de plastique, sur la tringle du rideau de douche. En séchant pendant la nuit, le linge fournit l’humidité nécessaire pour que je n’aie pas besoin d’humidificateur. Une de mes voisines s’était même procurée une tringle à roulettes, comme dans les magasins, qu’elle plaçait dans sa chambre à coucher, dans le même but.

    F. Les ampoules ont été changées, mais pas toutes à la fois, pour éviter de devoir investir une grosse somme. Cela évite aussi d’avoir à toutes les remplacer en même temps.

    G. Lorsque ma cuisinière a sauté tous ses plombs et que les ronds ont fondu, j’ai su qu’il était temps de changer… J’ai décidé de m’acheter un réchaud au gaz butane. C’est beaucoup moins encombrant qu’un gros cyclope électrique, j’économise aussi en espace (j’ai déjà un petit four de comptoir pour les gâteaux, tartes et pizzas).
    La cuisson est beaucoup plus efficace et rapide qu’à l’électricité. Je suis seul à la maison, je consomme environ une bonbonne par semaine ; prix de revient : 4.35 $ par semaine.

    H. À l’ouverture du robinet d’eau chaude, plutôt que de gaspiller l’eau tiède qui arrive avant l’eau vraiment chaude, faire couler cette eau dans une chaudière propre. Cette eau sera utile par la suite pour laver le plancher de la salle de bain ou rincer la baignoire ou la cabine de douche, après usage.

    I. Songez à débrancher les transformateurs qui chargent vos appareils. Bien qu’il ne sont pas connectés à un appareil, de l’électricité passe quand-même dans les circuits…

    J. Il est évident que si vous devez charger votre téléphone intelligent à tous les soirs, votre pile est sévèrement sur le déclin. Une pile en bon état coûte moins cher à l’usage qu’une pile défaillante qui nécessite une fréquente charge.

    K. Calfeutrer les portes et fenêtres, c’est bien, mais l’opération est à recommencer à chaque automne. Il est plus économique d’installer des coupe-froids permanents. Toutefois, avant de se lancer dans cette dépense, surveiller les spéciaux. Au printemps ou en fin d’été, les chaînes de quincailleries se débarrassent souvent de leur stock de la saison passée.

    L. Des pommes de douche à débit réduit, c’est bien, mais réfléchissez d’abord sur votre consommation d’eau. Remplir un petit verre d’eau suffit à se rincer la boucher, lorsqu’on se brosse les dents. Laver l’asphalte du stationnement avec de l’eau courante est un gaspillage mais utiliser de l’eau savonneuse usée, ou l’eau tiède citée plus haut, c’est plus profitable de recycler de cette façon.

    M. J’ai des plinthes électriques pour chauffer mon logis. À l’automne, avant de commencer à m’en servir, je les nettoie à fond : j’enlève gras et poussière qui s’y sont accumulés avec de l’alcool à friction et un vieux chiffon. Après un bon séchage, elles fonctionnent comme neuves et sont très performantes, même si elles datent de 1995.

    N. Une machine à laver à chargement par le devant semble une bonne idée mais elle a un grave défaut : si la rondelle d’étanchéité autour de la porte se détache, fend ou se froisse, une belle inondation d’eau de lessive vous attend. L’économie de la laveuse sera vite engloutie par un remplacement complet des planchers. Pensez-y !

  20. je baise les thermosphates a 15 la nuit cuisine et salon qui sont contigues et aucune autre pieces n est chauffée la sécheuse pour moins consommer il faut nettoyer les filtres régulieremennt pour
    éviter la surchauffe du moteur moi ma facture d’;electricité a baissé de $4 .00 cette année je paie $70-04 par moi

  21. moi,je lave toujours a l’eau froid ,quand je prend ma douche ,aussitôt mouillé
    je ferme l’eau et je me savonne ,mes lumière ont tous été changé,L’hiver je tien l’appartement à 21 degré .

  22. ca me coutait trop cher aussi j avais cesser de chauffer et m habillait chaudement ds la maison , mais le prix n a jamais diminuer , pour petit 4 1/2 2 personnes 120$ par mois et plus été comme hiver avec le plan , et locataire suivant ds meme logement 3 personnes 75$ cherche l erreur

  23. J’ai loué une maison dont la facture d’électricité était de 2200$ avec l’ancien occupant. Je suis seul au lieu de 3 personnes. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle j’ai diminué la facture de 975$ à 1225$. C’est une maison de 1890 avec des fenêtres standards datant d’au moins 20 ans.
    Truc 1; Je chauffe le séjour à 19.5 C et je met un chandail. Durant ce temps la chambre est à 11 C en hiver et je monte à 15 pour dormir. Je met la température à 15 quand je vais travailler et à 14 quand je pars pour plus de 24 heures.
    Le chauffage EST FERME AU SOUS-SOL car c’est du rangement. C’est un mythe urbain qu’il faut chauffer le sous-sol.

    Truc 2 L’isolation en hiver. Je ferme les stores et met des styrofoam dans les grandes fenêtres le soir. Je renchausse le solage avec la neige le plus haut possible incluant les fenêtre du sous-sol. C’est énorme comme différence.
    Je pose aussi quelques films transparents dans 20% des fenêtres.

    Truc 3 Je n’utilise pas de lave-vaisselle. Je chauffe un peu d’eau chaude au micro-ondes si j’ai besoin d’une petite quantité au lieu de laisser l’eau couler 30 secondes pour en avoir de la chaude. Je ne laisse pas de veilleuse ou lumière allumée pour rien ou à l’extérieur. J’utilise le mini-four quand c’est pour un petit plat.
    J’ai aussi plein d’autres petit trucs. Avec de l’intelligence et de la réflexion on peut réduire la facture de plus de 25% si vous ne faites pas les actions que j’ai décrit.
    Michel Bernier, Rimouski.

  24. Tout à fait d’accord, mais cela fait des années que je fais tout ce qui est écrit plus haut, je suis la personne qui économise le plus dans ma famille, lave à l’eau froide depuis longtemps, on gèle l’hiver dans maison, J habille en conséquence, je fais un lavage de vaisselle une semaine sur deux sans rechaud, toutes les lumières sont changé, de toute façon je vis à la noirceur le soir. Hydro-Québec augmente toujours et ma facture est très élevé. Vraiment plate. Encore une fois les plus riches se remplissent les poches. C’est comme ça. Merci

  25. Juste éteindre complètement l’ordi, même la prise sur le mur, chaque fois que je ne l’utilise pas, pour ma part, ça fait une grosse différence sur les coûts. Environ 30%. Chaque petit geste en ce sens fait une différence en bout de compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *