La santé à l’honneur : 4 façons de protéger vos yeux de la lumière bleue


 

eyes_hero

 

Les Canadiens passent 7 heures par jour devant les écrans, ordinateur, tablettes et autres livres numériques. La lumière bleue émise par ces appareils peut endommager la vision, nuire au sommeil et causer des problèmes connexes.

Pourquoi la lumière bleue représente-t-elle un problème? Bien que cette lumière bleue soit présente dans la lumière du jour, et nous permette de rester éveillé(e) pendant la journée, l’exposition à des écrans lumineux en soirée peut perturber le cerveau, le maintenir en état d’éveil, supprimant ainsi la sécrétion naturelle de mélatonine, l’hormone qui signale à notre corps qu’il est temps de dormir.

Voici donc 4 façons de minimiser ou contrer l’exposition à la lumière bleue :

  1. Si vous utilisez un iPhone, le mode «Night Shift» du nouveau téléphone intelligent peut être activé afin de régler automatiquement la couleur de l’écran en soirée ou tard la nuit. Les appareils Android, quant à eux, disposent de plusieurs applications de filtrage que vous pouvez utiliser, notamment Twilight ou CF Lumen. L’application f.lux est proposée pour les ordinateurs portables.
  1. Les écrans plus petits émettent moins de lumière bleue; utiliser un téléphone au lieu d’une tablette peut être privilégiée, avec réduction de la luminosité de l’écran.
  1. Utiliser les tout premiers livres numériques noir et blanc, comme le Kindle, ou, ce qui peut paraître complètement loufoque, envisager de lire un bon vieux livre, qui n’émet aucune lumière bleue.
  1. Choisissez une paire de lunettes teintées ambre; elles bloqueront la lumière bleue en deçà de 530 nm. L’inconvénient : vous n’aimerez peut-être pas la teinte orangée. L’avantage (ou non) : vous ressemblerez à Vin Diesel dans Les chroniques de Riddick.

Selon les professionnels, vous ne devez pas cesser d’utiliser vos appareils qui émettent une lumière bleue. Mettez-les simplement de côté deux heures avant de vous coucher.

Avez-vous remarqué que l’utilisation de votre téléphone intelligent ou tablette nuit à votre cycle de sommeil? Avez-vous essayé nos trucs et astuces pour minimiser l’exposition à la lumière bleue? Partagez vos réflexions et vos expériences en la matière avec la communauté du blogue Mieux-Vivre!

 

 

eyes_callout

 

Le saviez-vous? Exposition à la lumière du jour

Même si cela peut sembler paradoxal, une autre façon de contrer les effets de l’exposition à la lumière bleue en soirée serait d’augmenter l’exposition au soleil dans la journée. Le cas échéant, n’oubliez pas la protection solaire! (Source)

 

16 réflexions sur “La santé à l’honneur : 4 façons de protéger vos yeux de la lumière bleue

  1. Je suis en attente d’une opération pour des cataractes.J’ai les yeux très sensible au soleil et surtout aux phares des voitures. Après l’opération on verra.

  2. Je ne peut donner des informations car on ne veux pas utiliser soit une tablette pour lire et le cellulaire pour nous c est pour des téléphone et un peut pour trouver les routes et pour le reste c est une encrant ordinateur et je doit faire attestation a mes yeux

  3. Nous avons les 2 types de laveuses dont l’une est de chargement frontale (Whorpool) et l’autre avec chargement par le haut (Maytag). Lorsque nous lavons du linge net je laisse ma conjointe utiliser la laveuse frontale. Mais lorsque devons laver du linge et des vêtements sales je vais au sous sol et j’utilise celle avec chargement par le haut. Cela nécessite peut-être une plus grande quantité d’eau mais au moins ça lave!!!! …. contrairement à celle avec chargement frontale qui ne fait que faire «flacotter» les vêtement dans un «soupson» d’eau.

  4. Je communique le moins possible par courriel ou par texto et encore moins par l’entremise des réseaux sociaux, donc je suis rarement devant mon écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *