Pleins feux sur la cuisine du Pays basque, l’une des plus fascinantes cultures


 

biblao_hero

L’histoire raconte que le peuple basque, installé dans le sud-ouest de la France et dans une région semi-autonome du nord de l’Espagne, est la descendance directe de fermiers qui s’étaient établis dans la région il y a quelque 35 000 ans. Ce peuple serait donc la communauté ethnique la plus vieille d’Europe. La langue basque, ou Euskara, n’est affiliée à aucune autre langue parlée dans le monde.

Malgré l’influence des cuisines française et espagnole, la gastronomie basque est le mariage unique de fruits de mer et de poissons, particulièrement la morue salée, et de jambon cru salé et autres plats. La région regorge des quelques meilleures tables au monde. Parmi les plats basques les plus célèbres (et nos préférés), soulignons :

  • Le marmitako : un délicieux ragoût de poissons, préparé avec pommes de terre, oignons, poivron et piment, et tomates. Le marmitako, qui signifie marmite, était préparé par les pêcheurs sur leur bateau, au large des côtes.
  • Le gâteau basque: le gâteau basque, ou en basque Etxeko biskotxa, est un dessert traditionnel composé de couches de génoise et de crème pâtissière à la vanille, d’amandes ou de cerises.
  • Le jambon de Bayonne : de la ville portuaire de Bayonne, dans le sud de la France, ce jambon salé et séché de 7 à 10 mois a une saveur délicate et est fondant en bouche.
  • Le Gerezi beltza arno gorriakin : une soupe à la cerise unique en son genre, servie chaude ou froide. Les cerises sont pochées dans du vin et du sucre, puis servies avec de la crème sure ou de la crème glacée.
  • La soupe de poisson : cette copieuse soupe de poissons locaux, de calmars ou de crevettes se compose d’oignons, d’ail, de tomates, de céleri, de persil, de vin blanc et de thym.
  • Les Pintxos (le tx se prononce ch en basque) sont les tapas façon basque, de petites tranches de pain accompagnées de morue, d’anchois, de poivrons ou pommes de terre, servies avec des cure-dents. Ce sont les cousines des tapas espagnols.

Avez-vous déjà goûté à la cuisine basque? Voici quelques recettes (ici et ici) des plus délicieuses et faciles à préparer. Et, comme d’habitude, n’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté Mieux-Vivre!

 

biblao_callout

Le saviez-vous & le musée Guggenheim de Bilbao

Bilbao, la plus grande ville du Pays basque, a récemment connu une renaissance culturelle, avec notamment l’ouverture de l’iconique musée Guggenheim en 1997.

 

14 réflexions sur “Pleins feux sur la cuisine du Pays basque, l’une des plus fascinantes cultures

  1. j’ai bien aimé découvrir historique du mot basque ,je demeure a Rimouski et lorsque je demeurais a chateauguay sur la rive-sud de motréal je venais a rimouski chaque été voir mes parents et ma famille.il y a une fromagerie qui se nomme ;la fromagerie des basques il y a beaucoup d’européen qui y travaillecette fromagerie est situé sur la 132 un peu avant Rimouski ET ELLE EST TRES POPULAIRE.

  2. jai jamais essayer cette cuisine mais du nouveauxfait du bien surtout pour la saint -valentin ca donnerait du piquand dans un couples

  3. Ce dessert Le gâteau basque, Je peux dire qu’il est délicieux j’aime la crème pâtissière à la vanille. C’est un trés bonne combinasion avec Les Pintxos.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *