5 exercices simples pour se sentir bien au quotidien


Il n’y a pas que les athlètes et les adeptes de la salle de sport qui réussissent à améliorer leur santé grâce à l’exercice. En fait, il existe plusieurs activités toutes simples qui sont bénéfiques pour le bien-être physique et mental, surtout chez les gens plutôt sédentaires. Voici donc cinq façons faciles de bouger plus tous les jours, idéales pour les personnes qui débutent ou qui souhaitent cultiver un mode de vie plus actif.

1. La marche

La marche est l’un des exercices les plus accessibles. Elle ne nécessite aucun équipement – juste une paire de chaussures confortables. Comme c’est une activité à faible impact, elle ménage les articulations. Et au fur et à mesure que votre forme physique s’améliore, il est facile de modifier la vitesse de marche et Ia distance parcourue. Cet exercice renforce le cœur, améliore la circulation et permet de brûler un nombre considérable de calories, ce qui favorise la gestion du poids. En marchant régulièrement, surtout à l’extérieur, on peut améliorer l’humeur et réduire les symptômes de dépression et d’anxiété.

2. Les étirements

S’étirer tous les jours favorise la souplesse, atténue les tensions musculaires et améliore l’amplitude des mouvements. Cet exercice peut donc rendre les activités quotidiennes plus faciles à faire, en plus de réduire le risque de blessures. C’est aussi une excellente façon d’évacuer le stress et de retrouver le calme. Autrement dit, c’est idéal pour se détendre avant d’aller se coucher ou encore pour commencer la journée sur une note positive.

3. Le yoga

Bien de gens hésitent à faire du yoga : ils se disent que c’est trop complexe ou que ça nécessite trop de souplesse. Mais ce n’est pas le cas. Le yoga est une pratique qui vient de l’Inde et qui combine postures, exercices de respiration et méditation. Relativement facile à apprendre, cette activité physique complète améliore la souplesse, l’équilibre et la force. Même les postures les plus simples aident à gérer le stress, à clarifier les idées et à améliorer l’humeur. Il existe différents styles de yoga : certains sont légers, et d’autres, plus exigeants physiquement. Choisissez donc un cours ou une vidéo en ligne qui convient à votre forme physique.

4. La natation

La natation est une autre activité à faible impact, excellente pour les gens qui trouvent les exercices de mise en charge difficiles ou douloureux. Elle sollicite plusieurs groupes musculaires, et son côté cardiovasculaire augmente la capacité pulmonaire et favorise la santé du cœur. Et comme l’eau nous permet de flotter, aucune pression n’est mise sur les articulations. C’est donc un exercice de choix pour les personnes qui souffrent d’arthrite ou se remettent d’une blessure.

5. Le vélo

Enfin, le vélo. Que vous optiez pour la bicyclette conventionnelle ou le vélo stationnaire, cet exercice permet d’améliorer la forme physique sans trop solliciter les articulations (contrairement à la course). C’est une excellente façon de renforcer le bas du corps et les jambes et d’améliorer considérablement la santé cardiovasculaire. Le vélo est aussi un beau prétexte pour passer du temps dehors, explorer les environs – et ça, c’est bon pour la santé mentale.

Chacune de ces activités a ses propres bienfaits et peut être adaptée à notre forme physique, à nos préférences et à notre degré d’aisance. En intégrant à votre routine des exercices cardiovasculaires, de la musculation et des étirements, vous profiterez d’un programme bien complet qui favorise la santé et la longévité.

Et le secret pour maintenir vos nouvelles habitudes, c’est de choisir des activités que vous aimez faire. N’hésitez donc pas à en essayer plus d’une pour découvrir ce qui convient le mieux à votre mode de vie. Et n’oubliez pas que l’aisance n’arrive pas toujours du premier coup. Si l’exercice ne vous plaît pas immédiatement, ne passez pas tout de suite à autre chose. Allez-y doucement et persévérez un peu. Et avant toute chose, parlez à votre médecin ou à un professionnel de la santé pour savoir comment éviter de vous surmener.

Alors, quels exercices préférez-vous? Avez-vous mis du temps à créer une routine? Faites part de votre expérience et de vos suggestions à la communauté de La Voix de l’Acheteur!

Le saviez-vous? Le taï-chi, vous connaissez?

Envie d’essayer quelque chose qui sort de l’ordinaire? Il y a le taï-chi! Souvent décrit comme une méditation en mouvement, cet art martial fait place à des mouvements doux et lents et à une respiration profonde. Comme il ne demande pas à nos muscles et articulations de fournir un effort intense, il peut être particulièrement bénéfique pour les personnes aînées. Le taï-chi peut aussi favoriser l’équilibre et la stabilité, réduire le stress et l’anxiété ainsi qu’améliorer la souplesse, la force et la santé cardiovasculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *