8 astuces pour obtenir une peau d’apparence saine


À mesure que nous vieillissons, notre peau vieillit aussi. Elle s’amincit, perd sa couche protectrice de gras et, par le fait même, est de moins en moins rebondie, élastique et lisse. Si certains de ces changements sont génétiques, d’autres sont le résultat des dommages causés par le soleil.

 

Jusqu’à un certain point, pour obtenir une peau parfaite lorsqu’on vieillit, ou du moins pour faire en sorte qu’elle paraisse aussi en santé que possible, il suffit d’adopter quelques gestes qui ne coûtent rien ou presque rien : s’hydrater, bien dormir et nettoyer son visage.

 

En plus de ces conseils de bases, voici quelques suggestions de dermatologues :


  • Porter de l’écran solaire. Bien qu’une grande partie des dommages causés par le soleil aient probablement eu lieu durant votre jeunesse, l’application d’un écran solaire offrant une protection à large spectre et un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus contribuera à préserver l’état actuel de votre peau. Vous pouvez également vous protéger en portant du maquillage contenant une protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau.
  • Privilégier la simplicité. Il existe tout un éventail de produits pour la peau, mais tâchez simplement de trouver un nettoyant et un hydratant que vous aimez et de les utiliser systématiquement.
  • Exfolier sa peau. Les couches cutanées se régénèrent constamment. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un exfoliant au pH neutre. La peau terne paraîtra ainsi plus radieuse.
  • Dormir suffisamment. Le fait de dormir huit heures par nuit est bénéfique pour la santé, mais aussi pour l’apparence.
  • Bien manger. Parlant de santé : une alimentation saine a aussi des bienfaits sur la peau. Les acides gras oméga-3 aident la peau à retenir l’hydratation; il est donc judicieux d’intégrer certains aliments comme les graines de lin ou les suppléments d’oméga-3 à votre alimentation. Certains spécialistes de la peau croient aussi que le fait de boire des jus verts ou à la chlorophylle pourrait conférer des propriétés anti-inflammatoires à la peau et atténuer son apparence bouffie, mais ces affirmations font encore l’objet de débat.
  • S’hydrater. En buvant suffisamment de liquides chaque jour, vous hydratez votre corps, et donc votre peau.
  • Ne pas fumer. La nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui diminue l’oxygène qui peut y circuler. La peau paraît ainsi plus pâle. De plus, la cigarette endommage le collagène et les autres fibres qui donnent à la peau son élasticité.
  • Réduire son niveau de stress. À long terme, le stress peut provoquer de l’acné et d’autres problèmes physiques. Tentez de réduire votre niveau de stress en pratiquant la pleine conscience ou la méditation, ou en faisant d’autres activités qui vous aident à relaxer.

Quels sont les soins ou les autres astuces que vous utilisez pour obtenir une peau d’apparence jeune et saine? Ne soyez pas timide : faites part de votre expérience à la communauté du blogue Mieux-vivre!

 

Le saviez-vous : allez-y doucement

 

Traitez toujours votre peau avec douceur : après l’avoir nettoyée, tapotez-la délicatement avec une serviette douce. Votre peau conservera ainsi un peu de son hydratation. (source)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.