Pour une maison plus écologique


Avec les changements climatiques qui empirent et le prix de l’énergie qui augmente, il devient de plus en plus pressant de réduire notre empreinte carbone, et en particulier là où nous passons le plus de temps : à la maison!

 

La bonne nouvelle? La technologie et l’ingéniosité pourraient sauver la mise. Voici quatre solutions pour une maison durable qui ont le vent dans les voiles et qu’on trouve chouettes :

 

Architecture durable : Au moment de faire construire leur maison, les gens se tournent de plus en plus vers les concepts à faible impact environnemental. Matériaux de construction écologiques ou renouvelables, systèmes écoénergétiques pour le chauffage, la climatisation, la plomberie et la gestion des déchets… Les maisons qui se bâtissent sont plus vertes que jamais.

 

Minimalisme : Comme le disait l’humoriste George Carlin, nos demeures ne sont ni plus ni moins qu’un endroit où entasser toutes nos choses… et nous en avons des tonnes! La consultante en rangement japonaise Marie Kondo, comme d’autres personnalités qui ont gagné en popularité ces dernières années, recommande de n’acheter et garder que ce qui « inspire la joie ». Et le reste? On s’en débarrasse. Voici quelques suggestions de la reine du désencombrement en personne.

 

Location de meubles : Depuis des années, les agents immobiliers ont recours à la location de meubles pour mettre en valeur les maisons. Et maintenant, des entreprises offrent des forfaits mensuels à bas prix pour la décoration complète d’intérieurs. Mais pourquoi louer, direz-vous? Eh bien, mis à part le fait que les meubles perdent une bonne partie de leur valeur au moment de l’achat, ils sont aussi durables, alors ils peuvent être loués – et recyclés – maintes et maintes fois.

 

Technologies résidentielles intelligentes : Les thermostats intelligents et les éclairages DEL économiques sont chose courante. Ce qui l’est moins, par contre, ce sont des systèmes et forfaits résidentiels connectés qui sont hautement efficaces, qui améliorent le confort et qui font réaliser de belles économies aux propriétaires chaque année.

 

Et vous, que faites-vous pour rendre votre maison plus verte et écologique? Dites-nous tout dans la communauté Mieux-vivre!

Le saviez-vous? Virage vert

 

La meilleure façon de « passer au vert » est peut-être d’avoir des plantes un peu partout dans la maison ou le jardin. En effet, les plantes sont des purificateurs d’air naturels. De plus, le jardinage réduit le stress, améliore la santé du cœur, abaisse la tension artérielle et a un effet relaxant. Et les plantes pollinifères sont bénéfiques pour les abeilles et les autres insectes qui souffrent de la perte de leur habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.