Pleins feux sur la cuisine de Diwali


Dans l’hindouisme, Diwali est la fête la plus importante de l’année. Aussi célébrée par les sikhs et les jaïns, elle symbolise la victoire du bien contre le mal. Cette année, les festivités qui s’étendent sur cinq jours débutent le 24 octobre. Pour commencer, les gens nettoient leur demeure, achètent de l’or et agrémentent leur décor avec des lampes et des motifs faits de poudre colorée et de sable appelés rangolis. À la troisième journée, la plus importante, les familles se rassemblent pour une prière à la déesse Lakshmi, suivie d’un festin et de feux d’artifice.

 

Les cultures et les traditions associées à cette fête varient énormément en Inde et même entre les Indiens d’ailleurs dans le monde… Et il en va de même pour la nourriture! Voici sept de nos délices végétariens préférés pour célébrer Diwali :

 

Biscuits à la cardamome : Populaires durant les festivités, ces biscuits forment tout simplement la combinaison parfaite de sucré, d’épicé, de beurre, de noix et de croustillant. Délicieux avec un chaï fumant!

 

Suji halwa du Pendjab : Autre délice à la cardamome qui sent bon la semoule grillée, ce mets comprenant des raisins secs et des amandes se déguste bien chaud.

 

Aloo tikki : Ces alléchantes galettes de pommes de terre garnies de petits pois et de poudre de mangue sont d’autant plus savoureuses lorsqu’on les accompagne de sauce au tamarin et de chutney à la coriandre.

 

Dal makhani : Riche et savoureux, ce plat du Nord de l’Inde se compose de lentilles noires que l’on fait mijoter avec des haricots rouges, du curcuma, du cumin, du piment fort et de la tomate.

 

Chivda : Aussi appelée « mélange de Bombay », cette collation indienne salée et épicée combine riz, lentilles, arachides, maïs et pois chiches frits.

 

Barfi : Cette friandise dense à base de lait concentré et de sucre, coupée en losanges ou en carrés, est recouverte d’une feuille métallique comestible appelée vark.

 

Samosa : Les samosas sont probablement la spécialité indienne la plus connue. Ces petits triangles de pâte dorée salée, farcis de pommes de terre et de petits pois et parfumés au cumin, aux graines de fenouil et à la coriandre, se dégustent avec un chutney bien relevé.

 

Avez-vous déjà goûté ces plats ou d’autres délices de l’Inde? Quels sont vos préférés? Nous voulons le savoir! Faites-en part à la communauté du blogue Mieux-vivre.

 

Le saviez-vous? La fête des lumières

 

Le mot Diwali signifie « rangée de lumières » en sanskrit, langue ancienne de l’Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *