Mardi je donne : à qui donnez-vous cette année?


Le 29 novembre aura lieu Mardi je donne, une journée consacrée à la générosité; et nous sommes nombreux au Canada à faire des dons à l’occasion de Mardi je donne et tout au long de l’année. Que ce soit pour aider les enfants, les familles, les sans-abris ou les services sociaux, ou encore pour protéger l’environnement, les animaux, la santé ou les arts, les bonnes causes ne manquent pas. En effet, chaque année, les Canadiens donnent environ 12 milliards de dollars à des organismes caritatifs.

 

Mais vous êtes-vous déjà demandé si vos dons contribuent véritablement aux causes qui vous sont chères? Si c’est votre cas, c’est celui d’autres aussi. Pour répondre à cette question, plusieurs organisations, dont GiveWell, se sont donné pour mission de trouver les œuvres de bienfaisance qui mettent le mieux les dons au service de leur cause. Cette initiative a abouti à une liste annuelle des organismes caritatifs qui savent le mieux exploiter les dons reçus. L’idée est de fournir à ceux qui souhaitent faire des dons tous les renseignements pertinents, gratuitement en toute transparence.

 

Si vous voulez choisir vous-même à qui donner, voici quelques astuces :

 

o   Pensez à vos valeurs, vos intérêts et vos passions. Qu’est-ce qui vous motive et vous inspire? Si vous aimez la nature ou si les changements climatiques vous préoccupent, un organisme axé sur l’environnement est tout indiqué. Si vous vous souciez de l’accès aux soins de santé ou de la pauvreté dans votre collectivité, vous pouvez sûrement vous tourner vers un organisme local.

o   Décidez si vous voulez viser l’échelle locale ou mondiale. Comme à l’astuce précédente, réfléchissez à ce qui vous apportera le sentiment d’avoir fait le plus de bien. Est-ce le fait de donner à un organisme qui offrira de la nourriture ou de l’éducation dans d’autres régions du monde? Ou est-ce le fait que votre argent aura plus d’effet près de chez vous?

o   Faites des recherches. Ne vous contentez pas d’écrire un chèque ou de fournir votre numéro de carte de crédit. Consultez le site Web des organismes qui vous intéressent. Vous pouvez même appeler la section locale et demander à parler à quelqu’un qui saura vous expliquer pourquoi l’organisme mérite vos dons.

o   Ce n’est pas qu’une question d’argent. Bien qu’on puisse avoir l’impression qu’un don est la façon la plus rapide et la plus efficace de changer les choses, tout le monde n’a pas forcément les moyens de donner. C’est bien normal! Le bénévolat est une façon merveilleuse d’offrir votre soutien tout en rencontrant d’autres personnes qui partagent votre passion.

 

Comment faites-vous pour choisir à qui donner? Quels sont vos organismes de bienfaisance préférés? Envoyez-nous un message, et n’hésitez pas à faire part de votre avis à la communauté du blogue Mieux-vivre!

 

Selon GiveWell, les organismes qui fournissent des médicaments et des moustiquaires pour lutter contre le paludisme et des suppléments pour prévenir la carence en vitamine A (en anglais) affichent le meilleur rapport coût-efficacité par dollar dépensé. Ce ne sont peut-être pas les causes les plus visibles, mais ce sont celles qui sauvent le plus de vies chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *