8 conseils pour consommer moins d’énergie en hiver et toute l’année


Vous vous souvenez de la chute des prix du pétrole durant la pandémie? Eh bien, c’est de l’histoire ancienne. Le global fuel energy price index, un indicateur des prix de l’énergie du brut, du gaz naturel, du charbon et du propane, a explosé, passant de 55 au plus creux, en avril 2020, à près de 260 en octobre dernier. Ces prix élevés font mal au portefeuille, mais plus encore, ils sont l’une des causes majeures de l’inflation et de l’augmentation des taux d’intérêt.

 

Pas facile de réduire sa facture d’énergie – après tout, on en a besoin pour chauffer les maisons, faire les repas et s’éclairer. Mais tous les moyens sont bons pour réduire votre consommation et économiser de l’argent. Voici quelques suggestions :

 

1.     Remplacez vos ampoules par des DEL. Les vieilles ampoules convertissent la majorité de l’énergie en chaleur, pas en lumière. Les DEL, elles, dégagent très peu de chaleur et perdent beaucoup moins d’énergie.

2.     Lavez vos vêtements à l’eau froide. Dans la plupart des cas, c’est suffisant. L’eau chaude fait rétrécir et décolore de nombreux tissus, sans compter que les taches de sueur s’imprègnent. Cela dit, pour désinfecter – des draps et des serviettes de bain, par exemple –, le lavage à l’eau chaude reste de mise.

3.     Isolez vos portes et fenêtres. En calfeutrant les espaces mal scellés, les fentes et autres sources de fuite et en ajoutant de l’isolant dans le grenier et ailleurs, vous pourriez économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’énergie.

4.     Le four à micro-ondes est votre ami. Avec ce mode de cuisson, de 30 à 80 % de l’énergie va directement dans la nourriture, contre seulement 12 % pour un four conventionnel.

5.     Éteignez votre ordinateur. Votre imprimante aussi. Les appareils électroniques gaspillent de l’énergie. Ne les allumez que pour le temps de leur utilisation.

6.     Ne laissez pas la hotte de la cuisine ou le ventilateur de la salle de bain tourner trop longtemps. Lorsque l’air de l’intérieur est remplacé par l’air de l’extérieur, la température baisse en été ou monte en hiver, ce qui fait travailler votre système de chauffage pour rien.

7.     Installez un thermostat intelligent. Il existe une multitude d’options intelligentes et programmables qui ajustent automatiquement la température de votre logis.

8.     Éteignez lorsque vous n’avez pas besoin d’éclairage. Les ampoules, surtout s’il ne s’agit pas de DEL, sont responsables de plus de 10 % de votre facture d’énergie.

 

Avez-vous des trucs et astuces pour réduire votre facture d’énergie? Faites-nous-en part dans le blogue Mieux-vivre de notre communauté – nous adorons vous entendre!

 

Le saviez-vous : le style de la saison

 

Au lieu de monter le chauffage en hiver et d’allumer le climatiseur en été, adaptez votre tenue vestimentaire à la température.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *