8 manières de conserver longtemps ses aliments


Les chiffres sont troublants : environ 25 % des déchets résidentiels proviennent de nourriture non consommée ou périmée, et près de la moitié de la production de fruits et légumes est gaspillée – quelque part entre la ferme, l’épicerie et la table.

 

Il existe pourtant des moyens très efficaces pour conserver longtemps ses aliments, éviter le gaspillage et faire baisser sa facture d’épicerie.

 

1.     Attention à l’éthylène : Les pommes, les avocats, les poires, les tomates et les bananes émettent un gaz appelé éthylène lorsqu’ils mûrissent. Seulement, d’autres fruits et légumes comme les mangues, les asperges, les pêches, les oignons, les raisins et les concombres se gâtent plus vite quand ils y sont exposés. C’est pourquoi il faut faire attention à ne pas ranger ces deux groupes de fruits et légumes ensemble.

 

2.     Ralentir le mûrissement : Les avocats, les mangues et les ananas se conservent mieux à température ambiante, mais s’ils mûrissent plus vite que prévu, mettez-les au réfrigérateur pour ralentir le processus de deux ou trois jours.

 

3.     Les fruits à garder au réfrigérateur : Même s’ils ajoutent de la couleur à vos comptoirs, les agrumes comme les citrons, les oranges et les pamplemousses restent frais beaucoup plus longtemps au réfrigérateur.

 

4.     Les légumes à garder au réfrigérateur : Il est préférable de placer les carottes, les betteraves, les navets, le gingembre et autres tubercules dans des sacs fermés au réfrigérateur – sans les laver au préalable, puisque l’humidité résiduelle les ramollit.

 

5.     Laver sa verdure : Les légumes feuillus comme la laitue et les épinards se conservent plus longtemps si on les rince sous l’eau fraîche avant de les sécher, de les envelopper dans du papier absorbant et de les mettre au réfrigérateur dans un sac scellé.

 

6.     Un peu de cire : Les fruits et les légumes comme les pommes, les oranges, les nectarines, les poivrons et les aubergines sont naturellement ou artificiellement recouverts d’une pellicule de cire qui les protège des coups et les empêche de pourrir. Attendez toujours au moment de les manger ou de les cuisiner pour laver cette couche protectrice.

7.     Des baies bien au frais : Les baies comme les fraises, les bleuets et les framboises se conservent plus longtemps quand elles sont réfrigérées presque au point de congélation dans un environnement sec. Effectivement, l’humidité ne fait que les ramollir plus rapidement.

8.     Les bouquets de fines herbes : La menthe, le persil et la coriandre fraîche se conservent plus longtemps dans un pot rempli d’eau au réfrigérateur. Pour conserver des fines herbes séchées, placez-les dans un sac en plastique et soufflez dedans; le dioxyde de carbone aide à leur conservation.

 

Quels sont vos secrets pour conserver longtemps vos aliments? La communauté du blogue Mieux-vivre veux savoir!

 

Le saviez-vous? Les citrons sont les amis des avocats.

 

Avez-vous déjà remarqué que votre moitié d’avocat brunit quand vous la laissez au réfrigérateur? Quelques gouttes de jus de citron suffisent à maintenir la chair verte et fraîche pour un jour ou deux de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.