Comment éviter le gaspillage des aliments?


Comment éviter le gaspillage des aliments?

Aujourd’hui, on estime à plus de 31 milliards de $ par an le gaspillage alimentaire au Canada. Ajoutez les coûts en énergie, eau et autres ressources, et le montant de ce gaspillage pourrait friser les 100 milliards de $.

Mais bonnes nouvelles! De simples mesures permettent d’éviter le gaspillage et de dépenser des dollars superflus pour nous nourrir. Voici quelques pistes :

Le pain : Le pain conservé au réfrigérateur peut l’assécher et le rassir plus rapidement. Il est préférable de conserver le pain à température ambiante. Le congeler et réchauffer les tranches au four micro-ondes (environ 20 secondes seulement) selon les besoins reste la meilleure solution.

  • La viande : Conserver vos viandes non découpées et emballées jusqu’à la cuisson. Vous en préserverez ainsi la fraîcheur.
  • Les petits fruits : Conservés dans leur barquette, les bleuets, les framboises et les mûres coulent et ramollissent. Conserver vos petits fruits en les étalant en une seule couche pour prolonger leur durée de conservation.
  • Les tomates : Tourner la tige de vos tomates ou les parties fendillées vers le bas, et les conserver à température ambiante. Ainsi, elles ne mûriront pas trop rapidement au contact de l’air et de l’humidité.
  • Les pommes de terre : Conserver vos tubercules avec une pomme. Les pommes dégagent de l’éthylène ce qui ralentira le processus de germination.
  • Les bananes : Elles dégagent également de l’éthylène, particulièrement à partir de la tige, ce qui cause les taches brunes. Envelopper la tige avec un film plastique pour que les bananes mûrissent plus lentement.
  • Les fines herbes : Les congeler dans un bac à glaçons rempli d’eau pour interrompre l’activité des enzymes et des micro-organismes. Déloger les cubes de glace selon vos besoins, laisser décongeler et savourer vos fines herbes en tout temps.
  • Éviter de laver : Ne pas laver vos fruits et légumes avant de les mettre au réfrigérateur. L’eau peut favoriser la formation de moisissure.
  • Devant : Garder les aliments que vous utilisez le plus en avant. Vous réduirez ainsi la quantité d’air froid perdu lorsque vous ouvrez la porte.

Quelles sont vos astuces infaillibles pour conserver les aliments? N’hésitez pas à partager vos conseils avec la communauté du blogue Mieux-Vivre!

se penche sur le gaspillage et la conservation des aliments.

Le saviez-vous … meilleur avant, pas mauvais après

Nous sommes nombreux à jeter automatiquement les aliments dont la date de péremption Meilleur avant est échue. Cette date indique en réalité une garantie de qualité, et non de sécurité. Les aliments peuvent être consommés, même après la date de péremption. (Source, en anglais; source, en français)

Une pensée sur “Comment éviter le gaspillage des aliments?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *