Pleins feux sur notre planète… que ferez-vous lors de la Journée mondiale du nettoyage?


En 2008, les habitants de la petite république balte d’Estonie ont décidé de lancer un grand mouvement : en seulement cinq heures, en une seule journée, ils se sont réunis pour nettoyer leur pays, de fond en comble.

Cette initiative a connu un tel succès que d’autres citoyens du monde ont repris le mouvement. Dix ans plus tard, le 15 septembre 2018, des millions de bénévoles dans 150 pays organiseront et entreprendront un vaste nettoyage d’ordures et de détritus, avec un départ en Nouvelle-Zélande et une clôture à Hawaii. Ils sensibiliseront les populations locales sur l’importance d’avoir une planète plus propre et en santé, d’embellir nos quartiers, et de protéger la faune et la flore.

L’organisation de la Journée mondiale du nettoyage monte également une base de données centrale sur la mauvaise gestion des ordures dans le monde afin de déterminer l’origine de ces déchets et d’eninformer les décideurs politiques locaux et nationaux.

Comment participer? De nombreuses façons!

Commençons par établir une carte : Les organisateurs de cet évènement mondial ont créé une application facile à utiliser(en anglais) pour téléphones Android et Apple; elle vous permettra de géolocaliser les zones avec détritus indésirables dans votre région et de les cibler lors de la Journée mondiale du nettoyage.

Participez à une équipe locale de nettoyage :Vous pourrez contacter à partir d’iciles équipes de votre pays, ainsi que les autres bénévoles qui planifient de faire un peu de nettoyage le mois prochain.

Préparez vos gants :Les gants font partie de l’équipe de sauvetage et seront utiles en cette grande journée de nettoyage des ordures. Les retombées des ventes de gants vont au profit de la World Cleanup Day Foundation, qui utilise ces fonds afin de mettre en place des actions qui permettent d’alerter l’opinion publique. Vous pouvez vous procurer votre paire de gants ici.

Si vous ne pouvez participer à la Journée mondiale du nettoyage, mais souhaitez néanmoins apporter votre contribution, voici comment :

  • Ramassez un détritus qui traîne quand vous en voyez un, et ne jetez rien en public.
  • Vous fumez? Ne jetez pas votre mégot par terre. On estime à quelque 4,5 milliards de mégots jetés par an à l’échelle mondiale.
  • Plantez un arbre ou un arbuste.
  • Jetez dans les règles les vieux ordinateurs et équipements électroniques.
  • Au bureau, organisez une journée de recyclage du papier et sensibilisez vos collègues sur l’utilisation non nécessaire du papier.
  • Parlez, lors des réunions dans votre école et votrehôtel de ville, de l’organisation de journées de recyclage et de nettoyage.

Voici d’autres bons conseils (en anglais) et astuces (en français).

Qu’allez-vous faire la Journée mondiale du nettoyage, voire les autres jours? Échangez avec les autres membres de la communauté Mieux-vivre, partagez vos idées et vos actions pour une action de nettoyage!

Le saviez-vous… 380 millions d’humains

Les organisateurs visent une participation de 5 % de la population mondiale, soit 380 millions de personnes, le 15 septembre. Serez-vous l’un de ces bénévoles?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *