Pleins feux sur la cuisine du Portugal


Ne vous fiez pas aux apparences : petit pays à l’extrême ouest de l’Europe, le Portugal a eu une influence importante sur le monde. Avec son histoire coloniale, il a en effet marqué de sa langue et de sa culture le Brésil, l’Afrique de l’Ouest et de l’Est ainsi que l’océan Indien. Ces anciennes colonies ont, quant à elles, influencé le Portugal, particulièrement avec l’arrivée d’épices et de saveurs comme le piment piri-piri, le poivre noir, la cannelle, la vanille et le safran. Même si le Portugal n’est théoriquement pas un pays méditerranéen, il partage de nombreux ingrédients avec ses cousins, notamment l’huile d’olive, l’ail et le persil.

Dans les années 1960 et 1970, les États-Unis et le Canada ont connu une vague migratoire en provenance du Portugal, avec bagage culturel et culinaire. Quelle chance, en effet, que d’avoir dans son quartier une rôtisserie portugaise de churrasco! Le poulet rôti, le riz et la variété de plats font de délicieux repas à emporter. Et si vous avez des voisins d’origine portugaise, vous pourriez humer les sardines grillées sur charbon de bois en été et déguster du vin maison en automne.

Voici une sélection de spécialités portugaises, copieuses et délicieuses, que nous aimons particulièrement. N’hésitez pas à les essayer dans un restaurant portugais près de vous ou simplement dans votre cuisine :

Caldo verde : « Bouillon vert » en traduction littérale, cette soupe verte est d’une simplicité désarmante : oignons, pommes de terre, chou frisé ou chou vert, ail et huile d’olive. Mais ne vous méprenez pas! Il s’agit du plat réconfort portugais par excellence, et avec raison, car c’est un pur délice! Et voici la recette.

Bacalhau à Brás : Pour cette nation de marins, le poisson, et plus particulièrement la morue, est l’incontournable depuis des siècles. La morue, en effet, est tellement prisée que les Portugais la surnomment « l’amie fidèle ». Ce plat réconfortant se compose de filets de morue sautés avec des oignons, des pommes de terre allumettes frites et des œufs brouillés, le tout garni de persil et d’olives. Et voici la recette.

Alheira de Mirandela : Ce succulent plat de saucisses de poulet, de veau, de canard ou de lapin, mais jamais de porc, est souvent servi avec un œuf frit et des frites. Il ne peut être à base de porc, car les saucisses Alheira ont été inventées par la communauté juive portugaise, convertie de force en 1497. Elle a, malgré tout, continué à éviter, secrètement, de consommer du porc en créant ces saucisses. Avec le temps, elles ont délicieusement su conquérir le palais des Portugais de toute confession. Pour en savoir plus sur les origines de la saucisse Alheira, cliquez ici.

Pastel de nata: La gastronomie portugaise est riche d’une centaine de délicieux desserts, mais ce petit flan les domine tous. Osez une bouchée de cette tartelette à base de pâte feuilletée, de crème anglaise, de cannelle et de sucre en poudre, et vous comprendrez. Voici la recette.

Connaissez-vous les spécialités culinaires portugaises? Quel est votre plat préféré? Participez au groupe de conversation de la communauté du blogue Mieux-Vivreet partagez vos expériences!

Le saviez-vous… La leite creme

Crème brûlée en France, crema catalana en Espagne, trinity cream en Grande-Bretagne… mais celle du Portugal est sans conteste la meilleure! (Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *