La Coupe du monde pour les débutants


Cela n’a peut-être pas encore commencé chez vous, mais au cours des prochaines semaines, vous allez voir, entendre, sentir toute la fébrilité autour de la Coupe du monde de la FIFA 2018, aussi bien à la télévision que dans votre communauté.

Contrairement à la Série mondiale de baseball, la Coupe du monde de soccer (ou de football pour le reste du monde) est un réel événement planétaire avec en lice 211 équipes nationales, qui ont lutté pour obtenir leur place parmi les 32 équipes finalistes.

Si vous êtes déjà un inconditionnel du soccer (ou du foot), vous pouvez lire (ou relire) une édition précédente du blogue Mieux-vivre, qui permettra aux supporters en devenir de se mettre au goût du jour.

Pourquoi le soccer? Parce qu’il s’agit du passe-temps numéro 1 au monde, avec ses quelque 265 millions de joueurs actifs, soit 4 % de la population mondiale. Parce qu’il s’agit aussi d’un sport relativement simple à comprendre et à aimer : il vous faut juste un ballon, une délimitation pour les buts, quelques amis et le désir de mettre le ballon dans le filet sans utiliser les mains.

Pourquoi la Coupe du monde? Le Super Bowl fait pâle figure : plus de 3,2 milliards de fans ont suivi l’événement en 2014, et 1 milliard de téléspectateurs ont regardé la finale.

Comment les équipes se qualifient-elles? Des rencontres régionales de qualification ont lieu sur chaque continent (sauf en Antarctique) sur une période de deux à trois ans. L’Europe domine encore la Coupe du monde : plus de la moitié des participants proviennent du continent européen.

Où a lieu la compétition? Comme les Jeux olympiques, le pays hôte de la Coupe du monde est choisi tous les quatre ans, avec une alternance entre l’Europe et les Amériques, avec une exception en 2002 lorsque la Coupe du monde a été organisée conjointement par la Corée du Sud et le Japon.

Où et quand se tiendra l’événement en 2018? Le premier coup de sifflet retentira le 14 juin. Les rencontres se dérouleront dans 12 villes en Russie. La grande finale aura lieu le 15 juillet au stade Luzhniki à Moscou.

Comment se joue un match? Comme la plupart des matchs de soccer, les matchs de la Coupe du monde se jouent en deux périodes de 45 minutes. À la fin de chaque mi-temps, les arbitres ajoutent le temps supplémentaire correspondant aux arrêts de jeu survenus en cours de période. Lors des phases de groupe, il n’y a pas de prolongation et les points sont attribués selon une victoire (3 points) ou un résultat ex aequo (1 point pour chaque équipe). Au deuxième tour, si les deux équipes terminent ex aequo au bout du temps réglementaire, deux périodes de 15 minutes seront alors ajoutées. Si au bout de cette prolongation aucune équipe ne sort victorieuse, le sort est décidé par tirs au but.

Et les femmes? La FIFA organise également une Coupe du monde de soccer féminin tous les quatre ans. Le dernier championnat s’est tenu en 2015 au Canada, et le prochain aura lieu en 2019 en France.

Quels sont les pays participants cette année? Visitez le site de la FIFA pour de plus amples informations sur les équipes et le calendrier des rencontres.

Des questions? Voulez-vous organiser une soirée Coupe du monde? Vous trouverez toutes vos réponses et de bons conseils sur le forum de la communauté Mieux-vivre!

Le saviez-vous? Le Brésil!

Sans surprise, la locomotive brésilienne est la plus titrée avec cinq Coupes du monde. L’Allemagne et l’Italie occupent la deuxième place avec quatre titres chacune.

2 réflexions sur “La Coupe du monde pour les débutants

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *