Le froid arrive : votre maison est-elle prête?


Le froid arrive

Nous le savons, c’est inévitable, l’hiver arrive. Neige ou verglas, froid s’immisçant sous le toit et par les fenêtres, appareil de chauffage central ronronnant sans relâche, cette saison va certainement marquer son passage dans la plupart des régions du pays.

Voici cinq méthodes simples pour traverser le pire le plus agréablement possible :

Calfeutrer : En isolant ces petites fissures autour des fenêtres ou des portes, vous pourriez économiser près du tiers de l’énergie que vous consommez actuellement sur une année, ce qui représente des économies considérables. Mais ne vous arrêtez pas aux portes et fenêtres. Nous avons tendance à négliger la cheminée, l’éclairage encastré, les conduits et le garage.

Double porte : Si, quand vous fermez votre porte d’entrée ou de service, les joints sont irréguliers, l’air chaud peut s’échapper et l’air froid peut entrer. Une double porte, ou contre-porte, peut faire office de barrière supplémentaire et optimiser votre efficacité énergétique.

Un thermostat, et vite! Baisser la température intérieure avant de vous coucher est un geste intelligent qui réduira votre facture d’électricité de 10 % sur un an, mais nous sommes nombreux à oublier de le faire régulièrement. Un thermostat programmable ou intelligent peut le faire pour vous.

Rotation : Si vous utilisez des ventilateurs de plafond en été, n’oubliez pas de changer le sens de rotation en hiver. Alors qu’une rotation dans le sens contraire des aiguilles d’une montre rafraîchit l’intérieur d’une maison en période de chaleur, une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre pousse l’air chaud vers le bas pour un meilleur confort quand il fait frais.

Votre appareil de chauffage central est en train de vous lâcher? Remplacer le système de chauffage peut être très coûteux, surtout si vous avez un budget serré. Néanmoins, cela peut être intéressant d’envisager les différentes options qui se présentent, surtout si votre appareil de chauffage central est vieillissant. Si vous remarquez que cela prend plus de temps pour atteindre une température agréable ou si votre facture d’électricité augmente sans cesse, il est peut-être temps de contacter un spécialiste HVAC. De nombreuses entreprises offrent des forfaits de location pour les consommateurs soucieux de leur budget.

Comment préparer votre maison pour l’hiver? Partagez vos trucs et astuces avec la communauté du blogue Mieux-vivre!

Le saviez-vous?

Le saviez-vous? Une vérification de l’efficacité énergétique de votre maison peut vous permettre d’économiser.

Une vérification peut vous dire si vous perdez de la chaleur et peut vous offrir des solutions pour économiser de l’énergie et de l’argent. Demandez aux professionnels HVAC de votre secteur s’ils offrent ce service. (Source en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *