Comment monter la salle média idéale?


 

hero_theatre

De la salle familiale au cinéma maison, aujourdhui, la salle média moderne redéfinit le confort et la technologie à un tout autre niveau. Oubliez le grand écran de télévision et le canapé moelleux avec des porte-tasses. Faisons appel à vos sens.

Voici les cinq piliers pour créer votre propre salle média :

Proportion : La plupart dentre nous rêvent dun grand écran, sans avoir réellement conscience de la taille de la pièce : profondeur, longueur et hauteur. Vous voulez que lécran soit le point central, sans pour autant dominer lespace au complet, particulièrement si vous comptez en faire une pièce polyvalente. (Voir la rubrique « Multimédia ».)

Chaleureux et élégant : Prenez le temps de trouver un canapé et des fauteuils modernes qui sharmoniseront à vos besoins lorsque lécran est éteint et que le confort est souhaité. Ce nest pas le repaire du maître ou votre refuge, dont laccès est interdit à maman, non, ce nest pas la salle cinéma-maison traditionnelle avec des fauteuils comme au cinéma. Évitez les fauteuils en cuir ou en vinyle glissant et collant; choisissez des tissus plus chaleureux qui vous permettront de vous détendre. Ajoutez des couvertures dans lesquelles vous vous enfoncerez et des coussins moelleux sur lesquels vous reposerez vos pieds. Si votre pièce est revêtue de planchers de bois, complétez avec un tapis qui chatouillera vos orteils tout en douceur.

Désordre et fatras : Évaluez à sa juste valeur la taille de votre pièce et le nombre dinvités avec qui vous voudrez partager votre salle média. Prévoyez suffisamment de places assises sans surcharger la pièce. Des chaises dappoint peuvent être placées près de la fenêtre ou au fond de la pièce, et déplacées dans la pièce centrale quand vous en aurez besoin.

Luminaire : Une salle média ne peut exister sans contrôle de la luminosité. Choisissez des stores qui se déroulent de haut en bas et de bas en haut, vous permettant déviter que la lumière extérieure néblouisse votre écran. Si vous souhaitez vivre une véritable expérience cinéma, vous pouvez choisir des toiles opaques et des rideaux avec un maximum dopacité. Quant à la lumière artificielle, choisissez des spots encastrés et une ou deux lampes sur pied, avec, bien entendu, des variateurs de lumière.

Multimédia : Une salle média nest pas seulement une pièce où lon peut regarder des films ou la télévision avec style. Cest une pièce où les membres de toute la famille peuvent également lire, jouer avec des jeux vidéo, écouter de la musique, naviguer sur la toile du net ou simplement passer le temps avec leurs loisirs préférés. Réfléchissez ensemble sur les différentes façons dutiliser la pièce afin de la planifier selon les besoins de chacun.

Avez-vous conçu la parfaite salle média? Partagez vos trucs et conseils avec la communauté du blogue Mieux-Vivre!

 

callout_theatre (1)

Le saviez-vous?

Les films à la maison comme au cinéma

Bien que nous soyons encore des millions de cinéphiles à fréquenter les salles de cinéma, ce chiffre tend à baisser. Le nombre de billets de cinéma a en effet chuté de près de 11 % entre 2004 et 2013, en grande partie en raison de la possibilité de monter son propre centre de divertissement à la maison.

(Source)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.