Les 3 clés pour aménager un bureau à la maison


 

hero_office

Le travail à domicile, ou le télétravail, prend de plus en plus d’ampleur. Quelque 23 % d’entreprises proposent à ses employés de travailler à partir de chez eux, et 18 % des Canadiens actifs affirment passer directement du lit à la chaise de bureau, enfin la plupart du temps. Nous sommes nombreux désormais à désigner notre maison comme notre lieu de travail.

En travaillant de la maison, vous pourriez économiser de 2000 $ à 7000 $ en frais de transport et autres dépenses annuelles, une jolie petite somme qui vous permettra d’aménager un espace de travail agréable et productif dans lequel vous aimerez travailler.

Voici 3 conseils pour un espace de télétravail à votre image :

  1. Emplacement : vous allez travailler, vous n’allez pas faire votre déclaration de revenus. Alors votre cuisine ne sera pas votre bureau. Choisissez une pièce vide, dans la mesure du possible, ou un espace de votre maison où vous n’entendrez pas vos enfants jouer aux jeux vidéo ou votre conjoint(e) parler au téléphone.
  1. Bureau à la maison, et non pas maison au bureau : vous ne voulez pas travailler dans un bureau morne, terne; alors, ne reproduisez pas cet environnement chez vous. Gâtez-vous avec de l’espace, de la lumière naturelle à profusion, un bureau léger, une chaise ergonomique et un grand écran d’ordinateur. Si regarder par la fenêtre n’est pas (ou peu) source de distraction, orientez votre bureau vers la fenêtre. Après tout, votre patron avait le bureau du coin avec vue, pourquoi pas vous?
  1. Classement ingénieux : vous ne voulez certes pas travailler dans un petit cubicule impersonnel, mais vous n’avez peut-être pas non plus l’espace pour aménager un grand bureau chez vous. Vous devez alors organiser un système de classement et de rangement efficace, qui complétera harmonieusement votre façon de travailler : tiroirs ou armoire de classement par exemple, au lieu de boîtes ou de piles qui saccumulent par terre. À l’exception des affaires courantes, rangez vos documents derrière vous ou dans une armoire pendant que vous travaillez.

Vous trouverez de bonnes idées d’aménagement de bureau ici et ici. Travaillez-vous de chez vous? Partagez avec la communauté du blogue Mieux-Vivre ce que vous aimez, ou aimez moins, dans le télétravail, et comment vous avez aménagé votre espace de travail chez vous!

 

callout_homeoffice

Le saviez-vous?

L’Alberta, championne du télétravail

Quelque 34 % des entreprises albertaines proposent le télétravail à leurs employés. La Colombie-Britannique se classe en deuxième position avec 26 %, suivie de très près par le Québec. (Source en anglais)

 

 

7 réflexions sur “Les 3 clés pour aménager un bureau à la maison

  1. Je fais du télétravail depuis 2006 à raison de 2 à 3 jours semaine. J’adore! J’ai la chance d’avoir une Méga tablette donc, l’été lorsqu’il fait beau, je travaille sur le balcon, entourée de fleurs et du chant des oiseaux!

    Mon bureau est aménagé près d’une fenêtre et l’automne, j’assiste à la première neige en admirant toute sa beauté. L’hiver je suis réchauffer par les rayons du soleil!

    Me levant très tôt pour travailler, au printemps je suis témoin de l’éveil de la nature!

    Que voulez-vous de plus! Je suis vraiment une partisane du Télétravail!

  2. J’aimerais savoir quels sont les emplois au Québec, qui peuvent faire du télétravail ? Quels sont les domaines de travail ? J’aimerais très bien faire du télétravail à temps partiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.