Eh oui! Pleins feux sur la cuisine créole


 

hero_creole

Originaire de La Nouvelle-Orléans, la cuisine créole est le mariage du dynamisme des diverses cultures qui se sont retrouvées dans la Grosse facile. Un savant mélange de culture française, espagnole, africaine (Afrique de lOuest), amérindienne, italienne, irlandaise et portugaise. Bien que les cuisines créole et cajun se ressemblent en certains points (cf. Le saviez-vous?), les plats créoles se composent dune plus grande variété d’épices, de soupes et de sauces, et de tomates que vous trouverez dans le jambalaya créole, par exemple, mais jamais dans la version cajun.

Le gombo à la créole

Première trace écrite en 1802, popularisé dans les années 80 par le chef Paul Prudhomme, le gombo est un ragoût de crustacés qui se compose de céleri, de poivrons, dokra, de roux à base de feuilles de sassafras moulu et de tomates. Saucisses ou jambon sont souvent ajoutés. Le nom de ce plat dérive du Bantou ki ngombo, (okra), ou du Choctaw filé (Kombo). Voici une délicieuse recette : ici.

Le Jambalaya rouge

Cousin de la paella espagnole, le jamabalaya puise ses racines dans le Quartier français et se compose traditionnellement de céleri, de poivrons et doignon, de poulet ou de saucisses, de tomates et autres légumes, de fruits de mer, de riz et de bouillon, mijotés et mélangés. Selon les versions, ce délicieux mélange est cuit au four après cuisson. La couleur rouge est une référence aux tomates utilisées uniquement dans la version créole. Suivez le lien pour une recette de jambalaya ici.

Les beignets

Si vous préférez passer directement au dessert, ou au petit-déjeuner, vous ne vous tromperez sûrement pas avec ces beignets à la créole (mais ne comptez pas les calories). Introduites à La Nouvelle-Orléans par les colons français, les beignets, comme leurs cousines anglaises, les fritters, sont une pâte frite saupoudrée de sucre glace. Ce sont les beignets officiels de l’État de Louisiane. Et si vous les faisiez vous-même?

Quel est votre plat créole préféré? Partagez vos goûts et vos idées culinaires avec la communauté du blogue Mieux-Vivre.

 

callout_creole

 

Le saviez-vous?

La cuisine créole nest pas la cuisine cajun

Bien que ces deux cuisines se ressemblent, elles sont néanmoins bien différentes. Contrairement à sa grande cousine de La Nouvelle-Orléans, la cuisine cajun est une cuisine rurale, qui puise ses racines chez les Acadiens de Louisiane, exilés de l’Est du Canada au XVIIIe siècle. Elle concentre la célèbre « Sainte-Trinité », le mariage des oignons, du céleri et des poivrons, sans oublier l’ail, mais… aucune tomate! (Source)

 

2 réflexions sur “Eh oui! Pleins feux sur la cuisine créole

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.