Parlons bouffe ou comment relever votre café


Le café, ce n’est pas qu’une boisson, c’est un phénomène planétaire : de récentes statistiques montrent qu’au Canada, les deux tiers des adultes boivent du café régulièrement. À l’échelle mondiale, l’amour du café est sans limites; certains pays comme l’Australie ont même des standards ultraélevés. Ce mois-ci, nous vous proposons quelques conseils pour faire un café d’exception à la maison.

Astuces pour un café sublime

  1. Penser fraîcheur des grains : La saveur de votre café dépendra des grains. Investissez dans des grains torréfiés frais de qualité, que vous moudrez juste avant l’infusion pour en préserver le goût et les huiles aromatiques.
  2. Bien infuser : Essayez différentes méthodes d’infusion, comme la cafetière à piston, l’infuseur à café ou la cafetière expresso, pour découvrir les saveurs qui leur sont propres. Suivez à la lettre les quantités de café et les températures recommandées pour chaque méthode.
  3. Ne pas négliger l’eau : Au fond, du café, c’est en grande partie de l’eau, donc pourquoi ne pas utiliser de l’eau filtrée ou embouteillée? L’eau du robinet contient des impuretés qui peuvent altérer le goût du café. Aussi, n’oubliez pas que la température idéale de l’eau pour l’infusion est entre 90 et 96 °C (195 et 205 °F).
  4. Entreposer adéquatement : Gardez vos grains dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le café n’est pas éternel : utilisez les grains dans les deux à quatre semaines suivant la date de torréfaction pour profiter d’une saveur optimale.

Comme un pro au café du coin : commander sans sourciller

Si vous préférez aller au café du coin pour acheter votre petit remontant du matin (ou de l’après-midi), voici quelques points à garder en tête :

  1. Origine du café : Renseignez-vous auprès de votre barista sur l’origine des grains. Le café pure origine a souvent un bouquet de saveurs bien à lui. C’est un excellent moyen de surprendre vos papilles.
  2. Personnalisation : N’hésitez pas à personnaliser votre café. Demandez quel est le choix de méthodes d’infusion, de laits ou d’édulcorants pour commander un café à votre goût.
  3. Force du café : Dites si vous préférez un café léger ou corsé et goûteux pour que votre barista puisse ajuster le processus d’infusion en conséquence.
  4. Brûleries locales : Bien des cafés s’associent à des brûleries locales. En appuyant ces entreprises, vous obtiendrez souvent des grains plus frais et vous vous rapprocherez de votre communauté d’amoureux du café.

Mais pourquoi les cafés australiens ont-ils aussi bonne réputation? C’est à cause d’un amalgame de facteurs, comme l’expertise des baristas, qui suivent une formation poussée, l’importance accordée à la qualité des grains (en Australie, le café ne goûte habituellement pas le « brûlé ») ou le chauffage habile du lait à la vapeur pour obtenir un goût crémeux.

Et vous, comment préférez-vous votre café? Faites-en part à la communauté de La Voix de l’Acheteur!

Le saviez-vous? Le café vient d’un fruit!

Tout comme les fèves de cacao, les grains de café sont en fait le noyau de fruits, semblables à des cerises, qui poussent sur les caféiers. On les extrait, on les sèche, puis on les torréfie pour ensuite les moudre et obtenir le café qui nous est si cher!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *