Petit, mais douillet : des conseils de pro pour agencer votre espace ce printemps
Le printemps est à nos portes … ou presque. Pour beaucoup, le redoux rime avec grand ménage et désencombrement. Par contre, pour les gens qui ont un petit espace, le ménage de printemps est intimidant. Après tout, par où commence-t-on quand chaque mètre carré compte?
Pas de panique, camarades! Avec un peu de créativité et des rangements futés, votre petit cocon peut être optimalisé. Tout pour en faire un lieu organisé et serein.
Le saviez-vous? La taille moyenne des maisons nord-américaines a triplé dans les 50 dernières années. Pourtant, 80 % des Canadiens entreposent des objets mal aimés dans leur sous-sol ou leur garage. Que vous viviez dans un petit appartement, une copropriété ou une maison douillette, ces six étapes vous permettront de tirer le maximum de votre espace ce printemps:
- Commencez par un plan : Avant de vous lancer, imaginez votre espace idéal. Qu’est-ce qui fonctionne? Quelles zones sont encombrées ou sous-exploitées? Listez vos priorités et traitez-les une par une pour ne pas vous décourager..
- Profitez des hauteurs : Petite superficie? Qu’à cela ne tienne, il vous reste la verticale. Installez des étagères pour vos livres et vos décorations, accrochez des rangements aux portes pour les chaussures et les articles de toilette et investissez dans des meubles hauts et compacts pour tirer tout le maximum de cette hauteur sous plafond qu’on néglige si souvent.
- Pensez aux rangements cachés : Un pouf qui est creux au milieu, des lits assortis de tiroirs, des tables basses avec du rangement… Il y a bien des options pour cacher du rangement dans votre espace existant. Repérez les meubles qui pourraient avoir du potentiel et vous faire gagner de la place!
- N’oubliez pas les espaces perdus : Vous avez un coin perdu sous les escaliers ou un bout de mur entre deux fenêtres? Faites de ces mètres carrés oubliés un espace de rangement fonctionnel grâce à des étagères sur mesure ou des panneaux perforés. Et pourquoi ne pas vous faire un coin lecture douillet avec rangement intégré?
- Faites le tri : Le plus dur dans le nettoyage de printemps, c’est de décider ce qu’on garde ou non. Demandez-vous franchement ce dont vous avez besoin et ce que vous utilisez. Donnez ou vendez ce qui ne sert plus. Réfléchissez bien avant d’acheter quelque chose à l’avenir.
- Rangez au fur et à mesure : Le rangement de printemps n’a pas à être confiné au printemps. Désencombrez souvent – par exemple en vous débarrassant d’un objet pour chaque objet acheté – et votre maison restera impeccable toute l’année. Il vous suffirait de consacrer 10 à 15 minutes par jour au tri et au rangement pour que le prochain nettoyage de printemps soit un jeu d’enfant!
N’oubliez pas: petit espace ne rime pas avec désordonné ou encombré. Avec un peu d’ingéniosité et des rangements astucieux, vous pouvez donner l’impression d’un foyer spacieux, organisé et à votre image.
Quelle est votre formule magique pour maximiser l’espace et garder les petits espaces en ordre? Faites profiter la communauté de La Voix de l’Acheteur de vos lumières. Nous avons hâte de découvrir vos belles idées!
Le saviez-vous?
Le pouvoir des petits espaces pratiques
Les recherches ont montré que l’encombrement fait grimper le stress, favorise la procrastination et nuit à la concentration. Par contre, un espace bien rangé améliore le sommeil, les habitudes alimentaires et l’efficacité! Qui aurait cru que le nettoyage de printemps serait aussi bénéfique?
Mes élastiques à cheveux sont rassemblé dans une boîte en métal, qui contenait du chocolat chaud en poudre, avant. Je garde cette boite, dans un tiroir.