Pleins feux sur la cuisine : les six secrets d’un poulet frit santé


La friture occupe depuis longtemps une place de choix dans l’alimentation nord-américaine, et le poulet frit est un plat réconfortant particulièrement prisé. Si elle est incontestablement délicieuse, la friture n’en demeure pas moins riche en calories, en mauvais gras et en sel. En manger régulièrement peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et contribuer à des problèmes comme l’obésité, les maladies du cœur, l’hypertension et le diabète de type 2.

 

Vous voulez savourer le goût délicieux du poulet frit sans trop vous soucier des effets indésirables possibles? Voici quelques astuces pour créer une option plus saine :

 

1)    Optez pour une huile plus saine. Choisissez des huiles de cuisson plus saines, comme l’huile d’olive, d’avocat, de pépins de raisin ou de canola. Elles contiennent des gras monoinsaturés et polyinsaturés, qui sont meilleurs pour votre cœur.

2)    Cuisez au four ou à la friteuse à air. Plutôt que de faire frire votre poulet, optez pour la cuisson au four ou à la friteuse à air. Ces méthodes nécessitent moins d’huile et donnent un produit à teneur moins élevée en matières grasses et en calories.

3)    Privilégiez la chapelure de grains entiers. Remplacez la chapelure traditionnelle de farine blanche par une option de grains entiers, plus riche en fibres et en nutriments. Vous pouvez aussi utiliser des noix broyées, comme des amandes ou des pacanes, pour augmenter l’apport en gras sains et en protéines.

4)    Laissez tomber la peau. Enlevez la peau du poulet avant la cuisson – vous réduirez ainsi considérablement le teneur en matières grasses.

5)    Faites mariner la viande dans le babeurre. Ajouter cette étape avant la cuisson attendrit la viande et en rehausse la saveur sans ajouter trop de sel.

6)    Assaisonnez autrement. Utilisez des fines herbes et des épices pour ajouter de la saveur et réduire la dépendance au sel. Expérimentez avec le paprika, la poudre d’ail et d’oignon, le piment de Cayenne et d’autres assaisonnements pour créer votre mélange parfait.

 

Avez-vous déjà essayé de rendre vos plaisirs coupables plus sains? Parlez-nous de vos réussites – et de vos échecs – en faisant part de vos expériences avec la communauté Mieux-vivre!

 

Le saviez-vous? Ajoutez un accompagnement santé

 

Un autre conseil : Dégustez votre poulet frit santé avec des plats d’accompagnement nutritifs, comme des légumes vapeur, des grains entiers ou une salade fraîche. C’est une façon saine et sensée de créer un repas équilibré et satisfaisant.

Une pensée sur “Pleins feux sur la cuisine : les six secrets d’un poulet frit santé

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *