Pleins feux sur la finance : les dividendes sont-ils faits pour vous?


Bien des gens rêvent d’engranger des revenus passifs pendant qu’ils occupent leur temps à autre chose. Les dividendes sont une solution de plus en plus populaire pour qui souhaite atteindre cet idéal. Cette méthode consiste à investir dans des actions à dividendes ou d’autres actifs, comme des fonds négociés en bourse et des fonds communs de placement, dans le but de percevoir des revenus réguliers.

Avantages

  1. Source de revenus réguliers : L’un des avantages considérables des dividendes réside dans la source de revenus réguliers qu’ils génèrent. C’est de l’argent que vous pouvez réinvestir dans votre portefeuille, utiliser pour payer vos frais de subsistance ou garder pour vos projets d’avenir.
  2. Faible risque : En général, on considère les actions à dividendes moins risquées que les actions ordinaires, car les sociétés qui versent des dividendes sont souvent bien établies, diversifiées entre plusieurs secteurs et reconnues pour générer des revenus stables. Ces caractéristiques peuvent vous aider à réduire la volatilité globale de votre portefeuille.
  3. Rendements composés : Lorsque vous réinvestissez vos dividendes, vous profitez de la force des rendements composés, et  vos investissements augmentent considérablement.
  4. Possibilité d’avantages fiscaux : Selon l’endroit où vous habitez, il se peut que le taux d’imposition des dividendes soit inférieur à celui d’autres formes de revenus, comme les gains en capital. Vous pouvez ainsi réaliser une importante économie d’impôts par rapport à ce que vous auriez pu payer sur l’intérêt d’un compte d’épargne ordinaire.

Inconvénients

  1. Potentiel de croissance moindre : Puisque les sociétés qui versent des dividendes sont souvent établies depuis longtemps, leur croissance a tendance à être plus lente. C’est pourquoi la croissance des actions à dividendes est moins rapide que celle des actions ordinaires.
  2. Perte possible de dividendes : Le ralentissement économique, les changements sectoriels et le piètre rendement d’une société sont autant de facteurs qui peuvent pousser une société à diminuer le montant des dividendes ou à éliminer complètement ces derniers, ce qui pourrait compromettre votre source de revenue.
  3. Sensibilité aux taux d’intérêt : Lorsque le taux d’intérêt augmente, vous êtes susceptible d’obtenir un rendement obligataire plus élevé ou même de laisser votre argent dans un compte d’épargne. Moins les gens investissent dans des actions à dividendes, plus la valeur de ces dernières diminue.
  4. Revenus plus ou moins passifs : Bien que les dividendes soient présentés comme une source de revenus passifs, il faut savoir choisir les meilleurs placements et les surveiller en permanence pour veiller à leur bon rendement.

Peu importe la façon dont vous décidez de placer votre argent, il est toujours judicieux de faire appel à un conseiller. Comme toujours, vous pouvez faire part de vos commentaires sur les placements à la communauté Mieux-vivre!

Le saviez-vous? Warren Buffett, roi des dividendes

De 1930 à 2017, les dividendes représentaient environ 42 % du rendement total de l’indice S&P 500. En 2021, Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, a perçu autour de 6,4 M$ en dividendes sur ses nombreux placements.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *