On mise sur l’activité physique : comment rester actif en travaillant de chez soi?


Malgré la fin de la pandémie, des millions de personnes font le choix de travailler de chez elles. Plus besoin de se lever super tôt pour prendre le bus ou attendre dans les embouteillages. On peut même travailler en pyjama si ça nous tente! Mais il y a un hic : on bouge moins. Quand le bureau, c’est chez soi, on passe facilement des heures sans se lever, et ça, ce n’est pas bon pour la santé.

Alors, comment rester actif quand on travaille de chez soi? Voici quelques trucs faciles :

  1. Prendre une pause pour bouger. Essayez de prendre une courte pause toutes les heures. Levez-vous, étirez-vous, marchez un peu dans la maison. C’est bon pour votre corps, et ça repose un peu votre cerveau.
  2. Travailler debout. Si vous le pouvez, essayez le bureau debout qui, vous l’aurez deviné, permet de travailler sur ses deux jambes. Non seulement vous brûlerez plus de calories, mais vous éviterez aussi les douleurs dans le bas du dos causées par une position assise prolongée. Si vous n’avez pas ce type de bureau chez vous, vous pouvez disposer votre ordinateur ou votre écran sur une table surélevée ou un comptoir.
  3. Faire des exercices à son bureau. Essayez quelques exercices à faire à votre bureau, comme les flexions de jambes sur chaise, les répulsions sur plan de travail et les élévations de jambes en position assise. Vous trouverez d’autres vidéos de ce genre en ligne.
  4. Marcher en parlant. Si vous avez une rencontre téléphonique – et que vous n’utilisez pas votre caméra sur Zoom ou Teams –, marchez pendant la conversation. C’est une bonne façon de bouger un peu sans arrêter de travailler.
  5. Bouger sur l’heure du dîner. Profitez de votre pause midi pour bouger. Vous pouvez faire un court exercice, aller marcher ou même danser sur vos chansons préférées.
  6. Boire beaucoup d’eau. Boire de l’eau, c’est bon pour la santé et ça oblige à se lever pour aller aux toilettes. Gardez une bouteille d’eau à portée de main pour vous rappeler de boire au cours de la journée.

N’oubliez pas que l’activité physique est importante pour la santé. Même quand on travaille à domicile, il faut rester actif! Et vous, comment continuez-vous de bouger quand vous travaillez de la maison? Faites-part de vos idées et astuces à la communauté du blogue Mieux-vivre!

Le saviez-vous? Que la lumière soit!

La lumière naturelle peut améliorer l’humeur et la productivité. Si vous placez votre espace de travail à côté d’une fenêtre, la lumière naturelle pourrait vous aider à réguler votre cycle de sommeil, à stabiliser votre humeur et même à mieux vous concentrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *