Pleins feux sur la santé : le TDAH


Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement qui touche les enfants et les adultes et peut perturber le fonctionnement au quotidien et les interactions sociales.

 

Les symptômes du TDAH comprennent l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. L’inattention est associée à des difficultés à se concentrer sur les tâches, à une tendance à la distraction, à des oublis et à la perte d’objets. Les signes de l’hyperactivité sont des bavardages excessifs, de l’agitation et une difficulté à rester immobile. Quant à l’impulsivité, elle se manifeste par une tendance à couper la parole, à agir sans réfléchir et à adopter des comportements à risque.

 

Les causes du TDAH ne sont pas entièrement connues, mais on croit qu’il serait dû à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

 

Quels sont les traitements?

Le TDAH se traite principalement avec des médicaments, des aménagements du mode de vie et la thérapie comportementale. Des stimulants comme le méthylphénidate (Ritalin) et les amphétamines (Adderall) sont souvent prescrits pour améliorer l’attention et diminuer les symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité. Il existe aussi des médicaments non stimulants qui aident certaines personnes.

 

La thérapie comportementale peut aider les personnes atteintes de TDAH. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aide à acquérir des stratégies d’adaptation et des compétences organisationnelles permettant de mieux gérer les symptômes. La formation et les groupes de soutien pour les parents d’enfants qui ont un TDAH peuvent aussi être bénéfiques à toute la famille.

 

Depuis quelques années, on observe un intérêt croissant pour des traitements complémentaires du TDAH, comme le neurofeedback, les compléments alimentaires et l’activité physique. Des recherches sont toutefois nécessaires pour déterminer si ces traitements sont efficaces.

 

Le traitement optimal du TDAH varie selon les besoins et les circonstances propres à chaque personne. Si vous ou votre enfant avez un TDAH, votre médecin ou votre prestataire de soins de santé élaborera un plan de traitement adapté.

 

A-t-on diagnostiqué le TDAH chez vous ou un proche? Faites part de votre expérience à la communauté Mieux-vivre!

 

Le saviez-vous?

 

TDAH et insomnie

 

Le rythme circadien des personnes atteintes d’un TDAH est souvent perturbé : elles peuvent donc avoir du mal à s’endormir et à se lever le matin, ou à rester concentrées pendant la journée. Des études ont montré un lien entre le TDAH et un retard de sécrétion de la mélatonine (l’hormone du sommeil).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *