L’insomnie est un trouble du sommeil très répandu, surtout chez les femmes, qui se caractérise par un ou plusieurs symptômes : difficulté à s’endormir, réveils nocturnes ou prématurés, voire combinaison de tout cela.
L’insomnie passagère, qui dure quelques jours ou quelques semaines et est souvent causée par le stress, touche jusqu’à 50 % de la population, tandis que les troubles du sommeil qui surviennent au moins trois fois par semaine et durent trois mois ou plus touchent 10 à 15 % de la population selon les estimations. Il est important d’avoir un sommeil réparateur pour rester en santé; un manque de sommeil fréquent peut être associé à divers problèmes de santé, comme le diabète, l’hypertension (pression artérielle élevée), la prise de poids, la somnolence diurne, l’irritabilité et le manque de concentration et de mémoire. Il peut même engendrer des accidents de la route.
Il est possible de soulager ou de traiter l’insomnie chronique à l’aide de la thérapie cognitivo-comportementale, qui s’attaque aux causes sous-jacentes du problème, ou la prise à court terme de somnifères.
Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour mieux vous reposer la nuit :
· Donnez-vous un horaire – Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours, mêmes la fin de semaine.
· Éteignez vos écrans – Éteignez votre téléviseur, votre téléphone et vos autres appareils électroniques au moins une heure avant d’aller vous coucher.
· Mangez et buvez autrement – Évitez les repas copieux, la caféine et l’alcool avant l’heure du coucher.
· Faites du sport – Un peu d’activité physique pendant la journée ou en début de soirée peut vous aider à vous endormir plus facilement.
· Changez votre environnement – Faites en sorte que votre chambre soit bien à l’abri du bruit et de la lumière et qu’il y fasse suffisamment frais.
Avez-vous des problèmes d’insomnie? Faites part de votre expérience à la communauté du blogue Mieux-vivre!
Le saviez-vous : la mélatonine
Bien que le corps produise une hormone qui provoque le sommeil, la mélatonine, il n’y a aucune preuve scientifique que les suppléments de mélatonine qu’on trouve en pharmacie ont les mêmes effets qu’elle. Consultez votre médecin avant de prendre de la mélatonine.