Pleins feux sur l’argent : parlons sérieusement d’économies


 

Selon une étude récente (en anglais), seulement 36 % des Canadiens réservent de l’argent pour un fonds d’urgence. Un fait qui nous interpelle et nous amène à nous interroger : quelles sont les meilleures façons d’économiser, de nous garantir juste un petit coussin de sécurité, en prévision de l’imprévisible?

Voici quelques conseils pour gonfler vos économies :

  1. En ai-je vraiment besoin? Avez-vous déjà ressenti ce besoin d’acheter un article en magasin ou en ligne? Prenez un peu de recul, attendez deux semaines et demandez-vous si vous avez encore ce besoin. Si vous vous accordez un moment de réflexion, très souvent, le moment s’évaporera et vous éviterez un achat superflu.
  2. Dresser une liste : Si vous avez l’habitude de succomber à la tentation dans un supermarché, dressez une liste avant de vous y rendre et respectez-la. Vous pouvez néanmoins vous permettre une marge de 5 $ pour cette gâterie à laquelle vous ne pouvez résister.
  3. Manger à la maison : Si vous vivez dans un quartier avec de nombreux restaurants sympas, vous aurez toujours de bonnes excuses pour ne pas cuisiner. Une fois de temps en temps, ça passe, mais manger au restaurant coûte cher, surtout si vous ajoutez le pourboire, l’essence et le stationnement.
  4. Avoir une conversation à cœur ouvert avec votre société émettrice de carte de crédit : Si vous payez trop d’intérêts sur vos cartes de crédit – et honnêtement, payer de l’intérêt, quel qu’en soit le taux, c’est toujours trop – appelez votre société et négociez votre taux d’intérêt. Vous pourriez également envisager le transfert de votre solde à une carte de crédit de transfert de solde afin de réduire les frais d’intérêts sur les paiements mensuels. Ainsi, la totalité de votre versement mensuel servira à réduire votre solde.
  5. Ménage du printemps, quelle que soit la saison : Déclarez la guerre à vos penderies, tiroirs et autres espaces de rangement. Débarrassez-vous de tout ce que vous ne portez pas, n’utilisez pas, ou aviez même oublié. Affichez vos articles sur les sites de vente tels que Craigslist, eBay ou Kijiji, faites un don de charité ou organisez une vente de garage. Vous épongerez le solde de votre carte de crédit avec l’argent amassé.
  6. Économies automatiques : Si votre paie est déposée directement dans votre compte, demandez à votre banque de transférer un certain montant dans un compte d’épargne. Vous ne toucherez à ces économies qu’en cas d’urgence.
  7. Répondre au questionnaire Mieux-Vivre : Nous faisons rarement de l’autopromotion sur le blogue Mieux-Vivre, mais permettez-nous de faire une exception ici. Si vous n’êtes pas un membre, ou si vous n’avez pas répondu à notre questionnaire depuis un moment, inscrivez-vous et nous vous enverrons des bons-rabais, des échantillons et des récompenses.

Quels sont vos trucs efficaces pour économiser? Partagez vos conseils avec la communauté Mieux-Vivre!

 

N’oubliez pas : la clé, c’est de commencer tôt

Si vous mettez de côté 20 $ par semaine, de 22 à 67 ans, vous économiserez plus de 330 000 $. Même si vous commencez à un âge plus avancé, vous économiserez beaucoup : alors mieux vaut tard que jamais! (Source)

5 réflexions sur “Pleins feux sur l’argent : parlons sérieusement d’économies

  1. Le temps passe très vite! on veut se mettre de l’argent de côté pour plus tard, mais on en a toujours besoin. Alors, on fait attention! on a nos pensions plus nos rentes qui ne sont pas hautes vu nos jobs du temps. on se paye un voyage par année dans le mine, on achète seulement le nécessaire, sans exagération. on ne vit pas riche mais on survit! on ne se paye pas des hotels de luxe mais on fait le tri dans Trivago et ça fait le job. on a fêté notre 50eme anniversaire de mariage à Atlantic City ce mois de juin et on a eu du plaisir même si on n’avait pas le gros luxe, ça nous a fait du bien. Si je gagnais un voyage dans le sud, je serai très heureuse d’y aller, mais je participe et pas de chance! il ne faut pas baisser les bras, jamais!!!! faut croire! Faut être en harmonie avec notre Créateur et tout va pour le mieux. Micheline xxx

  2. Merci pour votre cadeau.
    Je voyage seulement en Megabus et j’ai jédà plusieur valises mais une connaissance de Toronto m’a dit qu’elle arrivait à réduire sa facture
    d’ épicerie grâce au coupon. Est-ce-vrai? Ça m’ intéresserais de savoir comment. Je n’ai qu’ une p

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *