Pleins feux sur la cuisine du Brésil


 

D’aucuns pensent que le Brésil ayant été colonisé par le Portugal et la langue parlée étant le portugais, la cuisine brésilienne ne diffère en rien de la cuisine portugaise, voire espagnole.

 

Rien ne saurait être plus loin de la vérité. Certes, des liens culturels existent avec la mère patrie, mais le Brésil, et plus particulièrement sa cuisine, est unique et exceptionnel.

 

Que vous soyez dans des villes de calibre mondial, comme Sao Paulo ou la légendaire Rio de Janeiro, ou que vous traversiez la ville pour vous familiariser avec les transports en commun locaux, vous aurez la possibilité de choisir parmi une palette culinaire colorée et délicieuse.

 

·       Churrasco : spécialité du Brésil la plus connue au-delà de ses frontières, les fameuses grillades, ou churrasco, sont des brochettes de bœuf, de porc, d’agneau, de saucisses et de poulet, cuites sur une grille ou grillées sur des braises de charbon. Vous en aurez l’eau à la bouche!

·       Feijoada : prisé aux quatre coins du Brésil, ce copieux ragoût, mijoté pendant 24 heures, déborde de haricots noirs, de porc et de saucisse. Servi habituellement avec du riz, du chou frisé, du porc grillé et des oranges en tranches.

·       Acarajé : déconseillé si vous suivez un régime, ce plat de rue, qui tire ses origines du continent africain, est une pâte frite à base d’une variété de haricots, farcie entre autres de crevettes séchées, de purée de crevettes, de noix de cajou.

·       Quindim : déconseillé encore pour ceux qui suivent un régime, ce dessert à base d’œufs, de sucre et de noix de coco est un petit gâteau, enrobé de crème anglaise. Une tuerie!

·       Açaï : importation récente en Amérique du Nord, cette super baie utilisée dans la cuisine brésilienne est essentiellement utilisée comme boisson énergisante, souvent avec du granola, par les surfeurs de Rio et les amateurs de plage à Ipanema et Copacabana. Le jus d’açaï acheté en supermarchés, souvent mélangé avec d’autres baies traditionnelles, ne rend pas justice à ce jus pur et loyal des dieux.

 

Quels sont les mets brésiliens que vous avez adorés ou que vous souhaitez essayer? Partagez votre expérience avec la communauté du blogue Mieux-Vivre!

 

Connaissez-vous le guarana?

 

 

 

Alors que les Brésiliens adorent le cola autant que le reste du monde, de nombreuses boissons gazeuses sont à base de guarana, un fruit local dont la concentration en caféine est deux fois plus élevée que le café! (source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *