Voulez-vous réaménager l’ancienne chambre de vos enfants? Voici quelques conseils et précautions


shoppersvoice.com-hero-2015-08-20

Vos enfants sont à l’université, ils ont déménagé ou se sont mariés. Vous êtes désormais face au plus grand dilemme de ces 15 ou 20 dernières années : qu’allez-vous faire de leur chambre à coucher?

Pour certains nids vides, la réponse semble évidente : vente de la maison familiale, achat d’une propriété dans un coin plus bucolique à la campagne ou d’un pied-à-terre plus petit en ville. Mais si vous choisissez de ne pas déménager, déterminer ce que vous ferez avec une, deux ou trois chambres vides peut relever du défi.

Voici quelques idées que vous trouverez utiles :

  • La tanière du maître : si le maître de maison rêve d’avoir son propre espace pour ses loisirs, jouer aux cartes avec ses amis ou pour avoir son moment de solitude, cest le moment rêvé de lui donner ce quil veut, et ce ne sont pas les idées (site en anglais).
  • Dressing : il rêve de son espace, mais, vous, la maîtresse de maison, vous rêvez d’une splendide garde-robe. HGTV propose des idées inspirantes des plus élégantes (site en anglais).
  • Un coin artisanat : si vous avez tous les deux une passion pour les arts, une pièce lumineuse pour la peinture, la sculpture ou l’écriture peut inspirer votre créativité. Ici et ici et ici regorgent d’inspiration.
  • Bureau : si vous travaillez de chez vous, ou souhaitez le faire, vous serez plus productif dans une pièce où vous pourrez vous concentrer sur votre activité. En d’autres termes, une pièce qui ne sera ni votre cuisine, ni la table de votre salle à manger. Voici et voici quelques conseils pour aménager votre bureau à la maison.

Quelle que soit votre décision, gardons à l’esprit que souvent, pour ne pas dire toujours, les enfants ont tendance à revenir (voir ci-dessous), soit pour vivre quelques années de plus avec vous, soit pour vous rendre visite avec leur famille. Ce site (en anglais) conseille les propriétaires de ne pas détruire les chambres des enfants, mais de les transformer en une chambre d’invités des plus accueillantes.

Nhésitez pas à nous envoyer un petit mot et partager vos propres idées rénovation avec la communauté Mieux-Vivre!

 

shoppersvoice.com-callout-2015-08-20

Le saviez-vous?
Les enfants boomerang
Avant de vous lancer dans des rénovations de grande envergure, n’oublions pas que le pourcentage de Canadiens vivant dans des maisons multi-générationnelles est à son pic aujourd’hui, depuis les années 50 : 42,3 % des jeunes de 20 à 29 ans vivent encore chez papa et maman. La belle époque de la refonte de la chambre de vos enfants fut en 1981, lorsque la proportion des jeunes adultes qui vivaient avec leurs parents était à seulement 26,9 %. (Source)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.