6 trucs et astuces pour peindre, ou repeindre, votre intérieur à la perfection


Nous associons bien souvent l’arrivée du printemps avec le grand ménage, et c’est vrai. Le retour de températures plus clémentes est également le moment rêvé pour rafraîchir votre intérieur avec une couche de peinture aux couleurs plus contemporaines.

Ces six conseils vous permettront de planifier un tel projet et de lui donner une touche amusante et gratifiante :

  1. Protéger vos biens : Peindre n’est pas une mince affaire, et même si vous évitez les gros dégâts de peinture, meubles et planchers peuvent être tachés de petites éclaboussures. Assurez-vous de grouper tous les meubles au centre de la pièce et de les couvrir de vieux draps ou d’une bâche en plastique. Vous voudrez également protéger vos planchers d’une bâche en tissu (le plastique peut être glissant). Même si vous peignez une seule pièce, évitez de laisser une traînée de peinture : étendez une bâche à l’extérieur de la pièce vers la cuisine, la salle de bain ou le garage, vers les pièces où vous devrez vous rendre pour nettoyer les pinceaux ou chercher vos pots de peinture.
  2. Nettoyer : Bon, d’accord, peindre au printemps signifie aussi ménage de printemps. Une nouvelle couche de peinture demande une surface propre pour qu’il y ait une bonne adhérence : avec une éponge, de l’eau et un savon doux, nettoyez poussière, taches et traces de doigts. Après avoir nettoyé la saleté, n’oubliez pas de rincer les résidus de savon avec une éponge propre.
  3. Colmater : Vous devrez probablement colmater les trous de vis ou de clous ou les fissures avec un enduit à séchage rapide. Attendez 24 heures pour que le colmatage soit bien sec pour passer le papier de verre afin d’adoucir la surface.
  4. Prises électriques : Retirez les plaques des interrupteurs et des prises électriques, puis protégez-les avec du ruban adhésif de peintre. Protégez également les charnières et poignées de porte avec le ruban adhésif. Si vous peignez un plafond, vous devrez descendre la plaque et protéger le luminaire avec du plastique.
  5. Portes et fenêtres : Couvrir avec le ruban adhésif de peintre le bord des cadres de fenêtres et de portes, ainsi que votre découpage. N’oubliez pas de retirer le ruban adhésif dès que vous aurez fini de peindre pour ne pas décoller la peinture avec le ruban.
  6. Peinture : Un gallon de peinture couvre environ une surface de 400 pieds carrés (ou 40 mètres carrés). Si vous n’êtes pas sûr de la quantité dont vous avez besoin, ce calculateur de peinture pourra vous être utile. Si vous peignez le plafond, commencez par là, puis redescendez le long du mur et du découpage.

Vous trouverez des conseils et astuces supplémentaires ici, ici (en anglais) et ici (en anglais).

Avez-vous des astuces infaillibles, ou avez-vous vécu des tragédies? N’hésitez pas à les partager dès maintenant avec la communauté du blogue Mieux-Vivre.

Le saviez-vous? Apprêter ou ne pas apprêter

Vous vous dites qu’il y a tellement de couches de peinture sur vos murs qu’il ne sera pas nécessaire de passer un apprêt? En réalité, l’apprêt égalise la couverture de peinture et donne à vos murs un aspect plus uniforme (Source)

17 réflexions sur “6 trucs et astuces pour peindre, ou repeindre, votre intérieur à la perfection

  1. Bonjour a vous mon nom est Jacqueline presque a tout les semaines j ecris ou je commande des echantillions sur les annonces …participer et vous recevrer des echantillions ca faits 2 ans et demi que j essaye d avoir des echantillions ou autre et je ne sais pas si tout cela est pas vrai ou je ne le fait pas comme il faut mais je n est jamais jamais recue rien de tout les echantillion que j avais commender et souvent ce sont des echantillions de creme pour le corp des creme pour les rides profonde et toute sorte de produits nouveau a essayer je reviens d un cancer et mon visage et mon corps a besoin d un coup de main et vue que je ne suis pas riche je me fiaie un peut a ces echantillion pouvez vous m aidez …merci de votre ecoute j apprecie je ne suis pas allaise de vs dire cela mais je suis pauvre et j ai besoin de ces echantillion pardonner ma franchise ….Jacqueline 63 ans

  2. Avant j’utilisais la peinture SICO et je me suis rendu compte qu’elle n’était plus aussi bonne qu’auparavent ne couvre pas tres bien donc j’ai adopté la Shermin Williams une couche et fait un travail exceptionnelle .C’est regrettable que certain produits Québécois ne sont pas a la hauteur de nos attentes .Une autre marque aussi c’est la marque PREMIER de Canadian Tire mais pas la moins cher .

  3. ON PEUT UTILISER UNE PEINTURE COMBINÉE APRES ET PEINTURE DANS UNE TRÈS BONNE QUALITÉ DE PEINTURE MAIS ÇA SERA 2 COUCHES SI ON CHANGE DE COULEUR ET CELA FAIT UNE BELLE JOB

  4. Merci pour ces conseils. Actuellement je n’ai pas de maison, mais d’ici quelques années je compte bien en posséder une autre.

  5. Bonjour,

    J’ai peinturé mon plancher qui est sur du plaqué de bois avec de la peinture Sico (peinture latex pour plancher). Comme c’est un endroit très passant, j’aimerais savoir si je peux terminer avec une protection comme du varantan ou autre chose pour le rendre plus lustré et le protéger au maximum, surtout qu’il peut y avoir un peu d’eau qui tombe dessus et je dois le laver régulièrement . Merci

    1. La peinture La Para, c`est la meilleure mais elle ne l` èst pas gratuite mettre la couche de fond de la même couleur que la finition et cela fait un extra beau fini,,moi j ` engage toujours un bon peintre
      même si ca me coûte un peu plus cher et le résultat est formidable. En passant j`ai 84 ans et ce n`est pas le temps de tomber en bas d`un escabeau.

  6. Moi quand il sagie de couleur comme le rouge je le fais de haut en bas et de gauche adroite pour légalisé le mètre uniforme

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *