6 trucs et astuces pour peindre, ou repeindre, votre intérieur à la perfection


Nous associons bien souvent l’arrivée du printemps avec le grand ménage, et c’est vrai. Le retour de températures plus clémentes est également le moment rêvé pour rafraîchir votre intérieur avec une couche de peinture aux couleurs plus contemporaines.

Ces six conseils vous permettront de planifier un tel projet et de lui donner une touche amusante et gratifiante :

  1. Protéger vos biens : Peindre n’est pas une mince affaire, et même si vous évitez les gros dégâts de peinture, meubles et planchers peuvent être tachés de petites éclaboussures. Assurez-vous de grouper tous les meubles au centre de la pièce et de les couvrir de vieux draps ou d’une bâche en plastique. Vous voudrez également protéger vos planchers d’une bâche en tissu (le plastique peut être glissant). Même si vous peignez une seule pièce, évitez de laisser une traînée de peinture : étendez une bâche à l’extérieur de la pièce vers la cuisine, la salle de bain ou le garage, vers les pièces où vous devrez vous rendre pour nettoyer les pinceaux ou chercher vos pots de peinture.
  2. Nettoyer : Bon, d’accord, peindre au printemps signifie aussi ménage de printemps. Une nouvelle couche de peinture demande une surface propre pour qu’il y ait une bonne adhérence : avec une éponge, de l’eau et un savon doux, nettoyez poussière, taches et traces de doigts. Après avoir nettoyé la saleté, n’oubliez pas de rincer les résidus de savon avec une éponge propre.
  3. Colmater : Vous devrez probablement colmater les trous de vis ou de clous ou les fissures avec un enduit à séchage rapide. Attendez 24 heures pour que le colmatage soit bien sec pour passer le papier de verre afin d’adoucir la surface.
  4. Prises électriques : Retirez les plaques des interrupteurs et des prises électriques, puis protégez-les avec du ruban adhésif de peintre. Protégez également les charnières et poignées de porte avec le ruban adhésif. Si vous peignez un plafond, vous devrez descendre la plaque et protéger le luminaire avec du plastique.
  5. Portes et fenêtres : Couvrir avec le ruban adhésif de peintre le bord des cadres de fenêtres et de portes, ainsi que votre découpage. N’oubliez pas de retirer le ruban adhésif dès que vous aurez fini de peindre pour ne pas décoller la peinture avec le ruban.
  6. Peinture : Un gallon de peinture couvre environ une surface de 400 pieds carrés (ou 40 mètres carrés). Si vous n’êtes pas sûr de la quantité dont vous avez besoin, ce calculateur de peinture pourra vous être utile. Si vous peignez le plafond, commencez par là, puis redescendez le long du mur et du découpage.

Vous trouverez des conseils et astuces supplémentaires ici, ici (en anglais) et ici (en anglais).

Avez-vous des astuces infaillibles, ou avez-vous vécu des tragédies? N’hésitez pas à les partager dès maintenant avec la communauté du blogue Mieux-Vivre.

Le saviez-vous? Apprêter ou ne pas apprêter

Vous vous dites qu’il y a tellement de couches de peinture sur vos murs qu’il ne sera pas nécessaire de passer un apprêt? En réalité, l’apprêt égalise la couverture de peinture et donne à vos murs un aspect plus uniforme (Source)

Une pensée sur “6 trucs et astuces pour peindre, ou repeindre, votre intérieur à la perfection

  1. ON PEUT UTILISER UNE PEINTURE COMBINÉE APRES ET PEINTURE DANS UNE TRÈS BONNE QUALITÉ DE PEINTURE MAIS ÇA SERA 2 COUCHES SI ON CHANGE DE COULEUR ET CELA FAIT UNE BELLE JOB

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *