Cinq stratégies futées pour passer moins de temps en ligne en 2025


D’après un sondage récent réalisé par DataReportal, les gens passent en moyenne 6 heures et 37 minutes en ligne par jour. La bonne nouvelle, c’est que ces chiffres ont baissé de 5 % par rapport à l’année précédente. La mauvaise, c’est que nous passons encore près de la moitié de nos heures éveillées devant un écran!

Que vous essayiez de passer plus de temps avec vos êtres chers, d’augmenter votre productivité ou simplement de reposer vos yeux, nous vous proposons cinq stratégies qui vous aideront à entretenir une relation plus saine avec la technologie en 2025 :

    1. Créez des zones sans technologie chez vous. Définissez des zones où les appareils électroniques ne sont pas les bienvenus, comme la salle à manger ou la chambre à coucher. Cette limite claire peut vous aider à briser l’habitude de regarder constamment un écran, et ainsi à créer de véritables espaces d’échange et de détente. Petite astuce : procurez-vous un réveille-matin à l’ancienne et chargez votre téléphone dans une autre pièce pendant la nuit.

    1. Planifiez des heures hors ligne. Comme vous le faites pour vos réunions ou vos séances d’entraînement, vous pouvez réserver des plages horaires de déconnexion. Commencez graduellement – peut-être 30 minutes en matinée ou en soirée – puis augmentez le temps passé hors ligne à mesure que vous vous habituez. Profitez de ce temps-là pour lire, marcher, ou faire toute autre activité analogique qui vous plaît.

    1. Enlaidissez votre téléphone. Activez le mode noir et blanc (oui, vraiment!). Des études montrent que les couleurs vives des applications et des notifications provoquent une libération de dopamine, ce qui nous pousse à revenir sans cesse à notre écran. L’affichage en noir et blanc peut rendre votre appareil moins attrayant et vous aider à réduire le défilement perpétuel de contenu.

    1. Combattez la technologie par la technologie. Téléchargez des applications qui vous aident à limiter votre temps en ligne. De nombreux téléphones ont des fonctionnalités intégrées de contrôle du temps d’écran et du temps passé sur les applications. Vous pouvez aussi installer des applications qui bloquent les sites distrayants et vous offrent des récompenses pour votre temps passé hors ligne. Dites-vous que vous utilisez la technologie… pour vous libérer de la technologie!

    1. Appliquez la règle du 20-20-20. Lorsque vous êtes en ligne, suivez ce conseil de l’Association américaine des optométristes : toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes pendant laquelle vous regardez quelque chose à au moins 20 pieds (6 mètres). Cette habitude permet de réduire le stress oculaire et de limiter le temps global passé à fixer un écran.

N’oubliez pas : le but n’est pas d’éradiquer la technologie de vos vies, mais de créer un équilibre sain. Commencez petit, puis opérez progressivement des changements. Vous n’en reviendrez pas tout le temps à votre disposition pour faire des choses qui vous importent vraiment!

Quelles stratégies avez-vous essayées pour réduire votre temps d’écran? Faites part de vos stratégies gagnantes et des défis que vous avez relevés à la communauté du blogue Mieux-vivre!

Connaissez-vous…? Le pouvoir de la déconnexion

D’après une étude récente menée auprès de 3 000 adolescents, le temps passé devant un écran – à envoyer des messages, à surfer sur le Web ou à jouer à des jeux – est associé à des symptômes de dépression et des troubles du sommeil. Il est donc bon de faire des pauses pour améliorer son humeur, son sommeil et son bien-être en général. Et il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre de bonnes habitudes numériques!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *