Juste à temps pour la nouvelle année : le b.a.ba du désencombrement


 

clutter_hero

 

Quelques faits intéressants (site en anglais) :

  • Une maison regorge en moyenne de 300 000 objets.
  • Un quart des propriétaires de maison avec garage double nont pas de place pour y garer leurs voitures.
  • En moyenne, un enfant de 10 ans possède 238 jouets, mais ne joue quavec 12 de ceux-ci.
  • En moyenne, une femme dispose de 30 tenues, contre 9 il y a 100 ans.

Le message? Nos maisons sont pleines à craquer dobjets, babioles et pacotilles! Et nous sommes tellement réticents à l’idée de sattaquer à ce syndrome aigu de l’accumulation que nous fermons les yeux et prétendons tout simplement que le problème n’existe pas. Néanmoins, à la veille de la nouvelle année, le moment est peut-être venu de trier ce fouillis. Nest-ce pas? Voici quatre méthodes faciles pour commencer à faire ce tri dès maintenant :

  1. Prise 30 : Se lancer dans ce fameux tri semble aussi impensable que d’escalader une montagne. Commencez alors par une pièce, la salle de bain par exemple, et accordez-vous 30 minutes. Videz la pharmacie au complet et étalez le tout sur le comptoir, jetez les médicaments périmés en toute sécurité ou remettez-les à votre pharmacien, jetez les bouteilles et flacons de lotions hydratantes ou de parfum presque vides, ou tout autre article que vous navez pas utilisé au cours des six derniers mois. Nettoyez les armoires ainsi vidées et replacez les articles que vous gardez. Asseyez-vous par terre et répétez l’exercice pour l’armoire sous le lavabo. Ce nétait pas si difficile que ça n’est-ce pas? Si vous vous sentez motivé et inspiré, continuez avec les tiroirs ou les placards de votre chambre à coucher. Vous pouvez également vous attaquer à la pile de journaux ou de magazines qui s’accumule dans la salle familiale. Si vous êtes fatigué, notez un rappel pour la semaine prochaine, une pièce ou un placard à la fois.
  1. Sacs et prise 5 : Prenez deux grands sacs-poubelle et fouillez chaque coin et recoin. Remplissez un sac avec les vieux journaux, magazines et papiers d’emballage, vieilles boites et bougies usées, gants et chaussettes orphelines, et les objets que vous n’utiliserez plus, admettez-le. Remplissez un autre sac avec cinq jouets que vos enfants ne touchent plus, cinq vêtements que vous ne portez plus, cinq livres, CD ou DVD que vous ne lirez, n’écouterez ou ne regarderez plus, et portez ce sac à un centre de dons qui accepte les articles utilisés.
  1. Super bowl: Rien à voir avec ces hommes portant casque et pantalons moulants. Choisissez un bol de taille moyenne que vous placerez près de votre entrée pour y déposer clés, lunettes de soleil, portefeuille et monnaie. Les jours où vous éparpilliez dans la maison ces menus objets sont révolus!
  1. Un peu de didactique : Avez-vous des enfants? Faites-les participer. Demandez-leur de repérer aux quatre coins de la maison les objets éparpillés qui leur appartiennent : chaussures, console Game Boy ou Nintendo, téléphone intelligent, livres, vêtements, collations entamées, objets non identifiés, et de rapporter ces objets dans leur chambre, la cuisine ou la buanderie, selon les situations. Et avertissez-les que dorénavant, si ces objets ne sont pas dans leur chambre dans les 24 heures qui suivent, ils disparaîtront à jamais!

Quels sont vos meilleurs, ou pires, conseils pour un désencombrement efficace? Partagez vos idées avec la communauté du blogue Mieux-Vivre.

 

ikea_callout

 

Connaissez-vous l’effet Ikea?

Même si le prix des meubles a baissé, nous dépensons de plus en plus en ameublement. Et le taux auquel nous jetons ou donnons n’a augmenté que d’un tiers; en d’autres termes, nous ne faisons quaccumuler. (Source)

Site de référence en français : Comment devenir minimaliste chez soi?

 

5 réflexions sur “Juste à temps pour la nouvelle année : le b.a.ba du désencombrement

  1. Bravo pour votre article sur l’encombrement.
    Si vous en avez une autre sur les papiers tel que papiers assurances,relevé de carte crédit ,état de compte de la banque……… .

    merci

  2. Je suis présentement à ma troisième pièces au sous-sol et je suis estomaqué de voir l’espace récupéré , donc je continu et ma blonde est très heureuse, surtout de voir plein de choses prendre le bord du chemin ou de le donner à mon fils pour que lui à son tour empile dans son sous-sol et que sa femme lui dise chéri voudrais-tu triller ton sous-sol ,MAIS ça reviendra pas chez moi,no,no, merci .

  3. À tout changement de saison si je n’ai pas mit un morceau de linge ,je le donne à une amie ou à un oeuvre de charité.Pour la vaisselle, je l’offre à mes garçons et s’il ne les veulent pas ,je vais aux marché aux puces ou donne à mes amies

  4. Je viens de faire le ‘Shopper’s Voice survey’. Il y a beaucoup de questions qui sont difficiles à répondre. La plupart du temps on achète ce qui est en vente. J’aime les coupons mais ils sont rares au Canada. Mon ordinateur ne veut pas les imprimer et peu sont disponibles par la poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.