Que manger cet hiver?


 

soup_hero

 

Il est très facile de trouver les ingrédients dont nous avons besoin, particulièrement les cultures locales, lors de la belle saison. Par contre, que faire en hiver? Ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître, et paradoxalement, les plats réconfortants que nous aimons tant sont parfaits pour ces soirées fraîches, sous une douillette couverture au chaud.

Voici quelques-uns de ces plats hivernaux que nous aimons tant :

  1. Les soupes : lorsqu’il fait froid dehors ou que vous couvez un rhume, qu’y a-t-il de mieux qu’une bonne soupe généreuse ou d’un ragoût gourmand? Trouvez une recette que vous affectionnez particulièrement, préparez-en un gros chaudron et congelez-la en portions doubles ou individuelles. Et lorsque l’envie vous prend, sortez une portion, versez dans une casserole, laissez mijoter et dégustez.
  1. Les épices : certains arômes et certaines saveurs d’hiver sont simplement gravés dans notre mémoire : muscade, cannelle et clous de girofle par exemple. Saupoudrez-les sur vos légumes grillés et pâtisseries, et dévoilez ces arômes d’hiver.
  1. Un retour aux sources : très peu de choses poussent lorsque les températures chutent, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne peut y avoir abondance de fruits et légumes délicieux et nutritifs; les légumes racines par exemple, les courges bien sûr, sans oublier les légumes crucifères, notamment les choux-fleurs, brocolis et choux de Bruxelles offrent des possibilités infinies en cuisine. Voici quelques suggestions ici.
  1. Le jardin intérieur : le temps extérieur est certes épouvantable, mais votre cuisine reste si chaleureuse — cultivez thym, origan, menthe et persil à l’intérieur, sur le rebord de votre fenêtre et vous aurez vos fines herbes sous la main en tout temps cet hiver.

Et vous, que mijotez-vous en hiver? Partagez vos recettes et vos idées culinaires avec la communauté du blogue Mieux-Vivre!

pickling_callout

Le saviez-vous? Lhiver commencer l’été.

Il est vrai qu’en plein mois d’août vous êtes loin de penser au mois de décembre, mais l’été est le meilleur moment de planifier les longs mois dhiver avec la préparation de conserves, marinades, et surgelés.

Ce site vous renseignera sur l’art et la manière de planifier votre cuisine d’hiver.

 

3 réflexions sur “Que manger cet hiver?

  1. Je suis toujours à la recherche de bonne recettes pour Syndrome de l’intestin irritable (SII) pas facile à trouver. Ça serait le fun de voir des recettes sur le sans gluten, sans lactose et SII, vegan ou recettes de ce genre. Il y a de plus en plus de gens qui on de problèmes alimentaires. Je sais que ça serait bien apprécier de cette population. Merci.

  2. Bonjour Madame, J aimerais ca si vous pouviez me donné des recettes pour l intestin irritable, j ai bien de la difficulté avec cela pas facile de se nourrir quand on n a cette maladie là. Merci à l avance. Linda St-Denis.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.