Le b.a.-ba de la baladodiffusion


Il y a près d’un siècle, les familles se réunissaient autour de la radio pour écouter les nouvelles et les émissions de divertissement. Puis, ce furent les soirées en famille devant le poste de télévision, et aujourd’hui, grande nouveauté, des millions de personnes découvrent les balados.

                   

Vous ne savez pas ce qu’est un balado? C’est comme une émission de radio, sauf que les épisodes sont diffusés par Internet sur votre téléphone intelligent ou votre ordinateur. Contrairement à la radio, vous pouvez écouter le tout quand bon vous semble. Vous pouvez donc décrire la baladodiffusion comme un mélange entre Netflix et la radio traditionnelle. Les auditeurs s’abonnent en général aux balados de leur choix par Spotify, Apple Podcasts ou tout autre fournisseur, et les émissions sont habituellement gratuites.

 

Selon une récente étude (en anglais), 37 % d’entre nous, soit 32 % de plus que l’année précédente, ont écouté l’an dernier au moins une émission en baladodiffusion par mois. Et ces chiffres ne font qu’augmenter. En effet, la popularité de la baladodiffusion a doublé de 2017 à 2020, plus particulièrement auprès des jeunes auditeurs de 12 à 34 ans.

 

Étant donné cette popularité croissante, il n’est pas surprenant de voir autant d’émissions sur les plateformes. En février 2021, quelque 1,75 million de balados, pour un total de 43 millions d’épisodes, étaient offerts sur les plateformes, ce qui représente une hausse de 18,5 millions en seulement trois ans.

 

Vous pourriez penser qu’avec cet élan de popularité, lancer votre propre balado est une mauvaise idée, mais ce n’est pas le cas. Pendant la pandémie, nous avons été des millions de personnes à rester à la maison et à se chercher quelque chose à faire, et le nombre de nouveaux balados a augmenté en flèche.

 

Pourquoi lanceriez-vous une émission en baladodiffusion? Pour de nombreuses raisons : vous savez raconter des histoires et vous cherchez un nouveau moyen pour atteindre davantage de personnes; un sujet en particulier vous passionne et vous souhaitez partager vos connaissances; ou un million de sujets vous intéressent et vous avez le don de papoter.

 

Quelles que soient les raisons, malgré les quelques obstacles et la planification nécessaire, créer son propre balado ne demande pas beaucoup d’investissement, à part votre propre temps. Voici des réponses à quelques questions que vous pourriez vous poser avant de commencer :

 

1.     Votre balado porte-t-il sur un sujet en particulier, comme les finances personnelles, ou le football, ou la cuisine versus beaucoup de choses?

2.     Animerez-vous votre propre émission, ou souhaitez-vous dialoguer avec une coanimatrice ou un coanimateur?

3.     Comment allez-vous nommer votre balado? Les possibilités sont infinies, mais vous devrez penser à un titre qui conviendra à un balado intelligent et mémorable ou à quelque chose de plus descriptif.

4.     Quelle sera la durée de chaque épisode? Il n’y a pas de mauvaise réponse : tout dépend de l’intérêt de chaque épisode; la plupart des balados durent de 5 à 30 minutes.

5.     Qui allez-vous inviter? Les balados sont en général animés par une ou deux personnes. L’intervention d’invités, souvent des experts sur le sujet traité, peut rendre le tout plus intéressant pour les auditeurs.

6.     Où allez-vous enregistrer? Choisissez une pièce relativement calme, sans bruits ou distractions en arrière-plan.

 

Et ce n’est qu’un début. Vous devrez également apprendre à enregistrer un balado, choisir les microphones, éditer votre émission à l’aide d’un logiciel, puis la publier en ligne pour que vos fans puissent la découvrir et l’écouter.

 

Si vous ne connaissez pas encore la baladodiffusion, nous vous suggérons de chercher des émissions sur les sujets qui vous intéressent, de demander conseil à vos amis ou de fouiller en ligne.

 

Ce site-ci, en français, ou celui-ci et celui-ci, en anglais, vous expliquent étape par étape comment créer votre balado.

 

Avez-vous vous-même un balado ou connaissez-vous quelqu’un qui en a animé un? Nous aimerions connaître votre expérience. Faites part de vos conseils et suggestions à la communauté du blogue Mieux-vivre.

 

Le saviez-vous? Les balados les plus populaires

 

Le nombre de balados est impressionnant, et les plus populaires changent semaine après semaine. Citons néanmoins les balados les plus écoutés au Québec.

Une pensée sur “Le b.a.-ba de la baladodiffusion

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *