Le tourisme expérientiel prend son envol


Il fut un temps où la plupart des touristes se contentaient de prendre des photos des 10 sites les plus populaires, de se prélasser sur une plage ou de faire quelques achats. Or, de plus en plus de voyageurs, particulièrement ceux qui sont prêts à dépenser un peu plus, sont à la recherche de nouvelles sensations, qui sortent de l’ordinaire; autrement dit, ils veulent vivre une expérience.

Le tourisme expérientiel prend son envol. En effet, depuis 2014, les dépenses en circuits, activités et attractions ont enregistré une hausse de 21 % (en anglais), soit 159 milliards de dollars américains par an, pour des aventures telles que le vélo de montagne, l’escalade de glacier, la plongée sous-marine, la cuisine, la peinture et le tissage, entre autres. Les sites comme Airbnb vont désormais au-delà de la simple location d’appartements pour s’attaquer à ce marché lucratif et offrir l’accès à toutes sortes d’expériences de voyage locales.

Quelles sont ces expériences qui connaissent une telle popularité? Selon l’agence de nouvelles et de recherche Skift, spécialisée dans l’industrie du tourisme, on dénombre trois grandes tendances de voyage :

Tourisme gastronomique : La faute à Instagram? Nous sommes de plus en plus fins gourmets, à la maison ou en voyage, et nous aimons publier une belle photo de notre repas en égoportrait. Les gourmets aventureux qui voyagent chercheront des activités, notamment des dégustations de vin (et piétinement) en Italie ou la découverte des meilleurs tacos à Mexico.

Authenticité : Oubliez les circuits en autobus à ciel ouvert avec une présentation prémâchée des sites de la ville. Les voyageurs d’aujourd’hui veulent découvrir avec des initiés la culture et la vie locales. Un nombre croissant de sites Web et d’agences de voyages proposent des circuits hors des sentiers battus qui offrent un regard sur les lieux que les résidents locaux aiment fréquenter.

Aventures mobiles : De Google Maps aux traducteurs universels, nos téléphones intelligents ont grandement facilité les voyages tout en réduisant le stress. Aujourd’hui, les nouvelles technologies de réalité augmentée et virtuelle permettent aux voyageurs de se transporter dans des lieux avant même d’arriver sur place, ainsi que de faire des balades supplémentaires avec l’avis d’experts locaux.

Planifiez-vous un voyage expérientiel exaltant? Revenez-vous d’un voyage passionnant? Nous voulons tout savoir! Parlez de vos aventures avec la communauté Mieux-vivre.

Le saviez-vous… affaires et loisirs

En 2017, plus de 60 % des voyages d’affaires sont prolongés pour inclure des moments de loisir, soit une augmentation de plus de 40 % en un an (sourceen anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.