Petits secrets d’orteils … et de pieds


 

feet_hero

Le pied de l’homme se compose de 33 articulations, 107 ligaments, 19 muscles ou tendons, et 26 os, soit le quart des 206 os du corps humain. C’est pourquoi, si nous ne prenons pas soin de nos pieds, les problèmes ne sont pas bien loin.

  1. Les pieds d’abord : les symptômes de certaines conditions médicales, notamment l’arthrite, le diabète, les désordres neurologiques et circulatoires se manifestent d’abord dans vos pieds. Donc, si vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond dans un pied, consultez un médecin.
  2. On écrase : la cigarette est la principale cause des maladies vasculaires périphériques, qui peuvent avoir des répercussions sur les pieds et les jambes et causer de la douleur, des ulcérations, des infections, voire une amputation. De bonnes raisons pour arrêter de fumer.
  3. Le talon d’Achille? Si vous sentez une douleur aiguë au bas de votre pied, il peut s’agir d’une fasciite plantaire, d’une inflammation de la bandelette de peau qui relie l’os du talon aux orteils. Votre podiatre peut suggérer un changement de chaussures et vous donner des exercices d’étirement.
  4. Oignons incommodants : bien que les chaussures à talons soient un facteur aggravant, elles ne sont pas la cause de la formation des oignons. Ces bosses peu esthétiques qui se développent à côté du gros orteil sont héréditaires. Malheureusement, une intervention chirurgicale demeure la seule solution pour vous soulager.
  5. Pieds froids, coeur de braise : ce n’est pas tout à fait vrai. Des pieds toujours froids peuvent être un signe d’hypothyroïdie. Une analyse sanguine et une ordonnance médicale pourraient poser un diagnostic.
  6. La foire fongique : les athlètes ne sont pas les seuls à contracter … le pied d’athlète. Cette infection fongique, qui touche les orteils, la plante et le côté des pieds, peut être fort incommodante. Elle peut être soignée facilement avec des traitements en vente libre en pharmacie, en gardant les pieds propres et secs et en portant des chaussures dans lesquelles vos pieds peuvent respirer.

Vos pieds vous causent des soucis? Comment les soignez-vous? Partagez vos conseils et votre expérience avec la communauté Mieux-Vivre!

 

feet_callout

 

Le saviez-vous … nos pieds grandissent.

Les pieds s’élargissent pour soutenir le poids excédentaire. En effet, depuis 1970, afin de compenser une obésité croissante, la taille d’un pied a augmenté, en moyenne, de deux pointures. (Source en anglais)

 

14 réflexions sur “Petits secrets d’orteils … et de pieds

  1. Tres interessant et educatif. Comme les temps changent et nos observations et recherches aussi, il est plus facile de prendre soin de soi-meme que de courrir aux milieux doctorentiels a chaque instant. Ce qui nous sauve beaucoup d’argent et de temps ainsi nous donne une meilleure vieillesse en sante.

    Une approche differente aussi me viens a l’idee. On ecrit des livres pour les professionnels de tous genres pour amiliorer leurs interactions avec eux-meme et autrui. Comme: “Becomming assertive a guide for… ” Professionel

    J’ai une idee et je vous reviendrai la dessus.

    Merci pour le bon travail.

    Claudette70 Blackburn

    5 juin 2017

  2. J`ai 71 ans et c`était la première fois que je recevais les soins des pieds par une spécialiste , je pensais que je marchais sur un nuage à la sortie, Je vais maintenant y retourner tous les deux mois , ca en vaut vraiment la peine pour ne pas avoir de douleur en marchant.

    Gaston Auclair

  3. J’ai des oignons aux deux pieds et je ressens une raideur au niveau avant du pied. J’aimerais avoir des conseils à ce sujet.

    J’ai vu sur internet un attelage qui se porte la nuit pour neutraliser les oignons et replacer le pied. QU’en pensez-vous

  4. Je passe une fois par mois au Concept Beauté et prend le soin des pieds Royal.
    Ça comprend la coupe des ongles, sablage du pied pour enlever la corne, massage du pied avec des crèmes. Je suis diabétique et je peux vous dire que ça me fait énormément du bien . C’est vraie que le soin des pieds est très important.

  5. J’ai les deux pieds enflés après avoir eu un IRM (Imagerie résonance magnétique).
    Peu avant mon IRM, ils m’ont injecté un agent contrastant, est-ce une conséquence normale ??
    Mes pieds ne me font pas souffrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *