Plus de 5 stratégies pour vous soulager de la corvée de ménage


 

cleaning_hero

 

Faire le ménage. Si, en rentrant d’une journée de travail ou en vous réveillant aux aurores un week-end, vous avez le sourire aux lèvres, car vous anticipez ce moment du ménage, alors ce billet n’est certainement pas pour vous. Mais, si vous êtes comme la plupart d’entre nous, alors lisez ce qui suit. Nous avons compilé pour vous cinq de nos stratégies les plus efficaces pour vous soulager de cette corvée.

Ranger au fur et à mesure : plus vous attendez, plus lourde sera la tâche, alors ne remettez pas au lendemain. Prenez l’habitude de nettoyer au fur et à mesure. Essuyez le lavabo de la salle de bain tous les soirs avec une éponge et du savon, après avoir lavé votre visage et brossé vos dents. Essuyez également le mur de céramique, le rideau ou la porte vitrée de la douche après chaque utilisation. Remplissez le lave-vaisselle après chaque repas, au lieu de l’empiler dans l’évier. Vous trouverez peut-être ces tâches fastidieuses, mais cela ne prendra que quelques secondes, et dès que vous en aurez pris l’habitude, vous économiserez du temps, venu le jour du grand ménage.

Planification avec votre téléphone intelligent : ranger au fur et à mesure n’est pas le lot quotidien de tout le monde. Vous ne voulez peut-être pas passer l’aspirateur ou nettoyer vos fenêtres tous les jours, mais vous devrez néanmoins frotter la cuisine et la salle de bain tous les jours. Et c’est normal. Pour le ménage plus intensif, dressez une planification dans votre téléphone intelligent. Par exemple, une demi-heure tous les mardis (ou une autre journée) pour passer l’aspirateur, ou laver les planchers. Ou une heure tous les quatre mois pour laver vos fenêtres.

Diviser pour conquérir : parfois, ce qui nous rebute le plus est l’ampleur du ménage à faire. Mais, qui a dit qu’il fallait le faire en une seule fois? Choisissez une pièce, attaquez-vous à la salle de bain par exemple, puis passez à une autre pièce. Sinon, faites la deuxième pièce dans les jours qui suivent.

Rationalisation : reconnaissons-le, nous avons tendance à accumuler plus de babioles qu’il nous faut réellement, et plus nous en gardons, plus la poussière s’installe, et plus grande sera la tâche. Chaque fois que nous faisons le ménage d’une pièce, résignez-vous à remplir une boîte ou un sac-poubelle avec les objets que vous n’utilisez plus, puis déposez-les au centre de don de votre quartier.

Ne le faites pas seul(e) : si vous avez un conjoint ou des enfants, tout le monde a la responsabilité de participer aux tâches ménagères. Assurez-vous qu’ils le font! Si vous vivez seul(e) montez un club de ménage, avec 3 ou 4 de vos amis aux intérêts communs, et nettoyez la maison de quelqu’un, tous ensemble, une fois par mois.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Enlevez vos chaussures en rentrant chez vous ; vos planchers resteront propres plus longtemps.
  • Au lieu d’empiler vos vêtements, accrochez-les et pliez-les dès que vous les enlevez.
  • Essuyez comptoirs et surfaces et rangez les accessoires de cuisine pendant que vous cuisinez.
  • Utilisez un petit aspirateur portable pour nettoyer les miettes qui sont sur le canapé ou les cheveux sur le plancher de la salle de bain pendant que le souper cuit au four.

Comment vous motivez-vous pour nettoyer votre maison? Veuillez partager vos propres conseils et stratégies avec la communauté Mieux-Vivre.

 

cleaning_callout

 

Le saviez-vous : le ménage est synonyme d’exercice physique

Le ménage n’a pas seulement du bon pour votre maison, votre santé physique en profitera également. Ranger en 30 minutes, passer l’aspirateur pendant une heure, ou laver vos fenêtres, et vous brûlerez environ 100 calories. (Source article en anglais ; source article en français)

 

14 réflexions sur “Plus de 5 stratégies pour vous soulager de la corvée de ménage

  1. vaux conseils sont tres pertinent , si tout chacun se ramassais et prenais quelques minutes pour nettoyer ce qu,il viennent de salir le ménage la fin semaine serais moin long. merci pour les conseils que vous donner,ca va aider plusieurs personnes.

  2. Etant retraitée, je fais mon ménage une pièce par jour.
    Mais,c’est un beau ménage qui frise la perfectiom.
    Un ménage comme ça, je ne fais pas ça souvent mais j’entretiens ma maison
    réguièrement.

  3. J’ai toute ma vie même avec 4 enfants et un époux qui faisait beaucoup d’heures semaine alors tout faire à peu près seule chez moi tout était en ordre replacer à mesure et le nettoyage de même et mes enfants avaient appris de ranger les jouets dans leurs boîtes après avoir finis .voila tout était en ordre au coucher je suis seule dans ma demeure même à 75 ans tout est en ordre intérieur et extérieur
    Je crois que tout es organisation et simplifier de cette façon je viens de finir de tout nettoyer et ranger tout les meubles extérieur il reste encore à couper les plantes vivaces et jeter les fleurs annuelles
    Monique

  4. Bonjour

    J’aime ramasser au fur à mesure . Je frotte la cuisine et la salle de bain tout les jours.

    Pour bien nettoyer vos vitres. Laver avec eau et vinaigre ,ensuite mettre de l’alcool à friction dans une bouteille en spray et envoyer dans la vitre .Essuyer avec un linge. Voilà vos vitres sont très claires .

  5. Bonjour,

    Je suis bien d’accord ce que vous mentionnez plus haut car moi je fais pas à mesure les choses et j’attends et je remets ça à une autre journée. Dès fois j’ai pas assez de temps pour le faire, j’ai ma mère avec moi elle est âgée 95 ans et je suis son aidante naturelle.

    Comme commentaire, je vais faire les choses à mesure car je sais que pour moi ce vais en avoir moins à faire et je vais être moins fatiguée.

    Et je vais problablement avoir du temps plus pour moi soit pour écouter un bon film pour relaxer ou pour faire mes exercices accompagné d’un dvd.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *