Pleins feux sur l’aquaforme


 

water_hero

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir faire de l’activité physique, mais une douleur à la hanche, au genou, ou à une articulation, un problème de santé, élimine d’emblée l’aérobie et toute autre activité sportive intense. Ce qui rend dès lors l’aquagym ou l’aquaforme très intéressante.

L’aquaforme, et ses variantes en eau profonde, à vélo et danse sur poteau dans l’eau, peuvent représenter la solution idéale pour celles ou ceux qui souhaitent être en forme ou soigner une blessure. Un entraînement faisant essentiellement appel à la résistance et à l’endurance en milieu aquatique, l’aquaforme est une belle façon d’intégrer l’entraînement musculaire, qui ne fait pas nécessairement partie de l’exercice aérobique traditionnel.

Voici les 4 raisons qui rendent l’aquaforme si intéressante :

  1. Travail cardio-vasculaire : Lors d’une séance d’aquaforme, votre fréquence cardiaque n’augmentera pas autant qu’une séance d’aérobie traditionnelle, car vous êtes dans l’eau. Par contre, votre rythme cardiaque travaillera tout autant et pompera davantage de sang. Et ça, c’est le secret de l’aquaforme.
  2. Un travail complet du corps : L’entraînement avec la résistance de l’eau, comme l’aquaforme, active les groupes de muscles opposés, pour un entraînement équilibré. Les mouvements de traction dans l’eau tonifient l’activité musculaire, tout en protégeant vos articulations. Amélioration de la force musculaire, correction de la posture et de l’équilibre, meilleure mobilité et endurance sont d’autres avantages qu’offre ce choix d’entraînement. L’aquaforme améliore et maintient également la santé de l’ossature chez les femmes plus âgées.
  3. Bon pour l’esprit : S’entraîner dans l’eau chaude peut réduire la dépression et l’anxiété, tout en améliorant votre humeur.
  4. Faible impact : Grâce à une plus faible gravité en milieu aquatique, les personnes âgées ou les personnes souffrant d’arthrite, d’ostéoporose ou de faiblesse des articulations peuvent bénéficier des bienfaits de l’exercice en milieu aquatique, sans les éventuels effets négatifs de l’aérobie sur sol dur.
  5. Et c’est amusant! L’exercice dans l’eau est amusant, plus que sur la terre ferme, car & vous pouvez éclabousser vos amis!

Prêts pour l’aquaforme? Cherchez les piscines de votre quartier qui offrent des cours et, comme toujours, demandez conseil auprès de votre médecin avant de vous lancer dans des exercices physiques intenses. Et n’oubliez pas & partagez vos expériences personnelles et vos suggestions d’activités bonnes pour la santé avec les autres membres de la communauté du blogue Mieux-Vivre!

 

water_callout

Le saviez-vous & enceinte, vous souffrez de maux de dos?

Si vous êtes enceinte, l’aquaforme réduira les douleurs du bas du dos ou du pelvis, ainsi que les arrêts maladie en raison de douleurs au dos. Demandez à votre obstétricien si vous devriez essayer!

(Source)

 

23 réflexions sur “Pleins feux sur l’aquaforme

  1. Bonsoir, je suis déjà inscrite à l’aqueforme pour deux fois par semaine et ce même fait du bien physiquement et mentalement, Merci

  2. Tout conditionnement physique que ce soit dans l’eau dans un gym chez soi à toujours du positif physiquement et moralement… C’est un atout pour une bonne santé et tout le monde devrait en faire, peu importe le nombre d’heures ou de jours mais selon leur capacité…

  3. Bonjour, je pratique déjà l’aquaforme et/ou aqua d’or une fois semaine. J’adore cet exercice exigeant mais on se sent très tellement bien après la séance. Si j’avais accès à un gym plus près de chez moi j’irais 2 fois semaine.

    Bonne journée.

  4. Ou puis je trouver un Centre pour faire de l’aquaforme près de St Jacques dans Lanaudière. Oublié le Collège Esther Blondin dans les choix

  5. J’ai déjà pratiqué ce sport et avec plaisir. Le Centre de sport pour femmes a fermé. J’ai 75 ans, souffre de fibromyalgie. Mes douleurs m’empêchent de prendre les transports en commun pour aller à la piscine du quartier. Alors, vous pouvez constater que ce n’est pas par mauvaise volonté. Mais l’aquaforme en soi, c’est un bienfait pour beaucoup de personnes, c’est très agréable..

  6. J’ai fais de l’aqua spinning pour plus de 55 ans l’hiver dernier. c’était super maintenant du vélo et de la marche nordique, la forme est au max

  7. Je fais de l’aquaforme depuis 11 ans d’abord comme élève mais maintenant c’est moi qui donne les cours depuis 4 ans à la piscine de la résidence de ma mère et je fais faire des exercices de la tête aux pieds. J’ai cependant adapté le cours pour les personnes âgées de 75 ans et plus.

    Je me suis fracturé une cheville l’automne dernier et dès que j’ai pu reprendre l’aquaforme, ça vraiment aidé à ma réhabilitation.

  8. Abonné au Centre ÉPIC de l’ICM depuis près de 35 ans, Je suis abonné aux loisirs de la Ville de Terrebonne depuis maintenant cinq ans. Maintenant retraité, je ne désirais plus me rendre à ÉPIC trois matin / semaine. Je me suis alors inscrit (gratuitement pour les résidents de la ville, âgé de 65 ans et plus), à la piscine de la cité des sports de Terrebonne. Ils offrent un programme de conditionnement physique (Aquaforme) destiné aux 60 ans et plus. Ces sessions d’une durée de 55 minutes, sont offertes cinq jours semaine et les abonnés disposent d’un horaire de 14 différentes possibilités (matin ou après midi). Je m’y suis donc abonné deux fois / semaine. J’adore ce genre d’exercice ainsi que mes articulations…

  9. Bonjour ,
    J’aimerais m’inscrire aux cours d’aquaforme, j’habite à Lasalle, svp m’envoyer le site ou de l’information concernant le lieu de cette activité.

  10. Comme activité physique je recommande particulièrement le gym liquide. Ce sont des séances d’exercices complets préparées et supervisées par des kynésiologues au centre sportif de l’UQAM à Montréal. À mon avis c’est encore mieux que l’aquaforme car chaque participant est évalué et supervisé individuellement ce qui donne d’excellent résultats car la supervision permet à chacun de faire les exercices sans risque de blessure ou d’aggravation d’une blessure antérieure.

  11. bonjour!
    pour moi l’aqua forme est l’une des meilleurs exercices qui puissent exister du fait qu’il permet de travail tous les muscles du coups sans utiliser de matérielle qui puisse provoquer des bléssures.
    merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *